Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REVUE RESEAUX VOLUME 31-178-179/2013 : SOCIOLOGIE DES BASES DE DONNEES
EAN : 9782707175724
Paru le : 11 juil. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707175724
- Réf. éditeur : 554450
- Collection : REVUE RESEAUX
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 11 juil. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 276
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 449gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Aujourd'hui, et de plus en plus, individus et organisations prennent constamment appui sur des bases de données pour se coordonner depuis des mondes sociaux souvent hétérogènes. L'objectif de ce numéro est de permettre la compréhension et l'explication de ce phénomène mal connu et, ainsi, de contribuer à l'émergence d'un savoir plus général dans ce domaine.
Depuis plusieurs décennies, les bases informatiques ont pris une place considérable dans nos sociétés en permettant la structuration, le stockage, la circulation et la mise en relation des informations sous la forme de données. Aujourd'hui et de plus en plus, les individus et les organisations prennent constamment appui sur ces bases de données pour se coordonner depuis des mondes sociaux souvent hétérogènes. L'objectif de ce numéro est de permettre la compréhension et l'explication de ce phénomène mal connu, et ainsi de contribuer à l'émergence d'un savoir plus général dans ce domaine.
La mise en place des bases exige des tâches très particulières pour les individus et les organisations, qui ont des implications sur les contenus du travail, sur les identités professionnelles et sur les modes de collaboration. Elle s'accompagne de problèmes spécifiques de régulation qui interrogent nos sociétés contemporaines.
Après une analyse historique de l'émergence des bases de données aux États-Unis et une réflexion synthétique sur la sociologie des bases de données, les articles de ce dossier explorent différents domaines d'usage des bases de données : l'entreprise (la gestion de la mobilité interne), la presse en ligne (l'accès et la mobilisation des données ouvertes), la médecine (la gestion des dossiers médicaux), la recherche médicale (les maladies rares), la cartographie (l'élaboration des cartes open source de pistes cyclables).