Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
REVUE RESEAUX VOLUME 36-211/2018 : MACHINES PREDICTIVES
EAN : 9782348040689
Paru le : 22 nov. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782348040689
- Réf. éditeur : 695089
- Collection : REVUE RESEAUX
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 22 nov. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : 1.50 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 478gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Inspirés par des approches d'histoire, de philosophie et de sociologie des sciences et des techniques, le dossier de ce numéro propose d'explorer le fonctionnement des techniques prédictives, aujourd'hui identifiées sous le nom d'" Intelligence artificielle ".
Reconnaître des personnes, des objets ou des formes dans des images, classer les pages du web avec un moteur de recherche en fonction des recherches passées de l'utilisateur, recommander un bien culturel, un trajet ou un amant, trier les spams, personnaliser une publicité, etc. Les calculs des services numériques empruntent de plus en plus une forme prédictive s'appuyant sur des méthodes d'apprentissage statistique (machine learning). Mais au-delà les mondes numériques stricto sensu, la prédiction calculée devient aussi, dans la police, l'assurance, la gestion des entreprises, la surveillance, la justice, l'attribution de crédits et certaines politiques publiques, une technologie de plus en plus fréquemment mobilisée pour promettre la modernisation des services tout en installant un nouveau régime d'anticipation des événements.
Technique de calcul profitant du développement des données massives, la prédiction constitue aussi un principe d'intervention inédit dans et sur la société. Sur la base de régularités observées, ces dispositifs calculatoires rationalisent le futur en le rendant disponible à des formes d'action préventives (Rouvroy et Stiegler, 2015). Ils installent l'estimation probable au cœur de toutes projections temporelles et contribuent ainsi à la " dé-futurisation " du possible (Esposito, 2011). Même si la réalité effective de leurs utilisations est parfois très éloignée de beaucoup de discours qui spéculent déjà sur leurs conséquences, un régime original de compréhension de nos sociétés, comparable à la parole divinatoire (Lazaro, 2018), se dessine dans les laboratoires de recherche et dans les premiers déploiements de ces techniques.
Dans ce dossier de Réseaux, nous avons choisi de désigner ces techniques et le régime d'anticipation qu'elle figure sous le nom de " machine prédictive ". Son objectif est de porter à la discussion scientifique des travaux relatifs à la place croissante prise par les décisions algorithmiques engageant des prédictions. Les articles qui le composent cherchent à prendre au sérieux l'hypothèse selon laquelle une nouvelle forme de quantification pénètre progressivement de nombreux secteurs d'activité. L'intention qui a présidé à la conception de ce dossier est qu'avant d'engager l'analyse sur les effets de la prédiction sur les mondes sociaux dans lesquels elle s'installe, il est d'abord essentiel d'enquêter dans l'univers scientifique qui a donné le jour à cette nouvelle promesse. Aussi une partie importante des articles rassemblés dans ce dossier portent-ils sur l'histoire scientifique des machines prédictives, les controverses qui les ont fait naître et sur le travail de ceux qui conçoivent et implémentent ces outils.