Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Richelieu
Flammarion - EAN : 9782080245274
Édition papier
EAN : 9782080245274
Paru le : 7 avr. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782080245274
- Réf. éditeur : S53890
- Collection : GRANDES BIOGRAP
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 7 avr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 600
- Format : H:240 mm L:154 mm E:40 mm
- Poids : 734gr
- Résumé : Peu d'hommes d'État ont eu les honneurs de la légende comme Richelieu. Il semble s'en amuser d'ailleurs, le grand manipulateur des Trois Mousquetaires, qui contemple le monde du haut de ses portraits d'apparat, comme s'il nous défiait de regarder sa vie de plus près.Françoise Hildesheimer retrace la carrière tâtonnante qui conduisit Armand Jean du Plessis à devenir, à trente-sept ans, le lieutenant de Louis XIII. Au service de ce roi méfiant et jaloux de son pouvoir, Richelieu mit l'énergie extraordinaire qui faisait dire à Malherbe qu'en lui, quelque chose "excédait l'humanité" : jusqu'à sa mort, en 1642, il s'employa à combattre les intrigues de la Cour, à imposer l'obéissance aux Grands du royaume, à déjouer les complots, àréinventer une politique d'alliances, pour établir la gloire de Louis et faire naître la France moderne...C'est bien un homme, pourtant, et non un héros ou un démon, que ce livre nous invite à découvrir : un homme vieilli avant l'heure, aux nerfs fragiles, que la peur de la disgrâce ne quitta jamais, tant le ministre tout-puissant se savait suspendu à la faveur, flottante, du roi ; un homme habité par le goût de l'action et le culte de la raison, mais aussi par une foi sincère. N'en déplaise aux faiseurs de légendes.Cet ouvrage a reçu le 1er prix Gobert de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2005) et le prix Madeleine Laurain-Portemer de l'Académie des sciences morales et politiques (2005).
- Biographie : Conservateur général honoraire du Patrimoine, Françoise Hildesheimer travaille sur l'histoire politique et religieuse de l'Ancien Régime. Elle a notamment publié Richelieu (2004), La Double Mort du roi Louis XIII (2007), Monsieur Descartes ou la Fable de la raison (2009) et, dernièrement, Rendez à César... Église et pouvoir IV-XVIIIe siècles (2017).