Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ricoeur
EAN : 9782340099647
Paru le : 25 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782340099647
- Réf. éditeur : 099647
- Collection : APPRENDRE A PHI
- Date Parution : 25 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:180 mm L:100 mm E:1 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Paul Ricœur (1913 – 2005) est l’un des philosophes les plus importants et les plus étudiés de la deuxième moitié du XXe siècle. Traducteur de Husserl, ayant longtemps enseigné aux États-Unis, il a ouvert la voie à un dialogue particulièrement fécond entre la description phénoménologique et la philosophie analytique du langage. Ce dialogue lui a permis d’élaborer une herméneutique (ou science de l’interprétation) originale grâce à laquelle il a renouvelé la compréhension de questions philosophiques aussi difficiles que celle du temps, de l’action, de l’identité ou encore du mal. Se définissant modestement comme un « passeur d’idées », il a cherché à montrer au fil de ses œuvres, issues de travaux universitaires autant que d’articles de circonstance, qu’innovation et tradition peuvent se nourrir mutuellement parce que le sens « nous précède et nous excède »...
Nicolas Tenaillon est professeur agrégé de philosophie en classe préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée Saint Jean de Douai.