Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rimbaud, Lautréamont, Cros, Corbière. Oeuvres poét. compl. NE
EAN : 9782221113622
Paru le : 2 sept. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221113622
- Réf. éditeur : 418158
- Editeur : Bouquins
- Date Parution : 2 sept. 2010
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 952
- Format : H:200 mm L:134 mm E:30 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
Rimbaud, Cros, Corbière, Lautréamont, quatre faces d'un même visage : un Prométhée qui mettrait en question le feu même. Quatre solitaires, et qui moururent, les quatre, de solitude ; quatre écrivains de génie qui bafouèrent le génie de la langue ; quatre phares qui décidèrent de n'éclairer, dans nos ténèbres illuminées, que les lumières occultées ; quatre compagnons écartés les uns des autres et qui mirent, chacun à sa façon, le feu aux poudres ; quatre comparses d'insomnie. Voici un livre qui vous interdira de dormir !
À eux quatre, qui sont enracinés dans le XIXe siècle, ils composent une Bible valable pour les siècles suivants. Lautréamont désigne une dialectique. Rimbaud montre du doigt la vraie vie. Charles Cros dédaigne. Corbière affiche le jaune (le rire jaune va jusqu'à l'amour jaune, et jusqu'à l'humour jaune). Ah ! ils sont inconfortables. Mais c'est à vous qu'ils s'adressent, et c'est vous qui devez choisir, à vos risques et périls, de les lire.
Poètes maudits ! Paul Verlaine se trompait. Nous, après lui, nous sommes trompés. Il reste, dans la faculté d'écrire pour tous, dans la faculté de lire, pour tous, une faille. Ce sont ceux-ci qui en sont les coupables. Qui la désignent. Et qui ne cessent de la creuser. Ce qu'ils démontrent ? Qu'aucune lecture n'est innocente... Ce qu'ils prouvent ? La mort prochaine... Ce qu'ils disent ? Que la parole est tout ensemble glorieuse et périssable...
Poètes maudits ? Soit ! Nous sommes leur miroir !
Hubert Juin.