Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rimbaud, Thiers, Pétain & après
Presses Du Reel - EAN : 9782378962241
Édition papier
EAN : 9782378962241
Paru le : 17 févr. 2021
17,00 €
16,11 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378962241
- Réf. éditeur : 2378962241
- Collection : PATRICK FRECHET
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 17 févr. 2021
- Disponibilite : Epuisé
- Nombre de pages : 128
- Format : H:210 mm L:150 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Rimbaud – c'est là ce qui fait de lui un poète d'exception – a d'emblée conçu et pratiqué la poésie politiquement.
Lecteur impitoyable, il eut tôt fait de débusquer chez Romantiques et Parnassiens tout ce qui faisait de leur poésie – manières, propos et matières – une alliée ou complice de choix de toutes les oppressions : religieuse, morale, politique, sociale, économique, familiale, sexuelle, etc. De cette lucide négativité, il fit œuvre – dans le contexte historique troublé et conflictuel des années 1869-1875 –, mettant en pièces avec rage et méthode chacune des composantes du « langage poétique » hérité : autant – sous couvert d'Harmonie, de Beauté et d'Absolu – de conditionnements mortifères, d'impératifs ou d'interdits asphyxiant dans l'œuf la moindre prise de conscience ou velléité d'émancipation.
« POète bRuYant, chercheuR de POuX, POusseuR de bouchons », Jean-Pierre bobillot a publié Rimbaud : le meurtre d'Orphée. Crise de Verbe et chimie des vers ou la Commune dans le Poème (éd. Champion, 2004). Il aggrave son cas… - Biographie : Jean-Pierre Bobillot (né en 1950 à Paris) est un universitaire, critique littéraire et poète français. Acteur important de la poésie sonore en France, fondateur ou collaborateur de nombreuses revues, organisateur, avec Bernard Heidsieck notamment, de colloques sur la poésie sonore et la poésie action, Jean-Pierre Bobillot se définit lui-même comme POëte bruYant, chercheuR de POuX, POusseuR de bouchons. « Réalisateur de textes », il a publié une vingtaine (trOP ?) de recueils de poésie, et plusieurs essais traitant de la poésie française de 1860 à 1925 : Rimbaud, Laforgue, Apollinaire... et des « avant-gardes » européennes, principalement : vocales, scéniques et lisuelles.