Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Riopelle sur le vif
Balzac - EAN : 9782373201055
Édition papier
EAN : 9782373201055
Paru le : 7 mars 2024
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782373201055
- Editeur : Balzac
- Date Parution : 7 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 248
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 470gr
-
Résumé :
Jean-Paul Riopelle est un expressionniste abstrait canadien surtout connu pour ses paysages non figuratifs. Artiste visuel farouchement expérimental, il a repoussé les limites de la créativité et capté l’attention du monde entier. Jamais auparavant un artiste canadien n’avait été célébré de cette manière. Né le 7 octobre 1923 à Montréal au Canada, Riopelle étudie à la fois à l’École des Beaux-Arts et à l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de la ville dans les années 1940. Son professeur, Paul Émile Borduas, est un des membres fondateurs du groupe appelé Les Automatistes, une émanation du mouvement surréaliste. Après un voyage à Paris en 1947, Riopelle devient l’un des membres de l’École de Paris, dont fait partie Joan Mitchell, avec laquelle il vit et travaille pendant près de 15 ans.
Dans Riopelle sur le vif, Monique Brunet-Weinmann nous amène par de grandes entrevues inédites, des souvenirs personnels, des réminiscences biographiques et par l’analyse de l’oeuvre de Riopelle à comprendre les liens intellectuels et émotifs qui unissent l’oeuvre à l’être. Elle révèle un portrait de Riopelle évoluant au gré des figures mythiques qu’il met en scène et incarne lui-même. Elle réussit à explorer les multiples pistes de l’expression artistique de Riopelle, dans sa diversité étonnante et sans cesse renouvelée. Elle se livre aussi, et c’est là où son apport est le plus profond, à la recherche des jalons qui ont amené Riopelle à son mythe personnel, et au projet d’une mythologie commune.
La Fondation Riopelle créé en 2019 (20 ans après sa disparition) entend célébrer le centenaire de l’artiste par de grandes expositions d’abord à travers le Canada, puis à la fondation Maeght (juillet-novembre 2023) et au tournant de 2024 (hiver-printemps) une exposition rétrospective se tiendra à Paris au Centre Pompidou.
- Biographie : Diplômée d’études supérieures en Lettres à Paris-X et détentrice d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal, Monique Brunet-Weinmann a enseigné à l’Université Saint-Paul d’Ottawa, à l’Université McGill et à l’UQAM. Ses premiers textes sur l’oeuvre de Riopelle remontent à 1978. Elle a aussi rédigé les introductions analytiques des trois premiers tomes du Catalogue raisonné des oeuvres de l’artiste ainsi que de son exposition Mutations.