Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rire et sourire dans l’opéra-comique en France aux XVIIIe et XIXe siècles
Symetrie - EAN : 9782364850279
Édition papier
EAN : 9782364850279
Paru le : 18 déc. 2015
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364850279
- Réf. éditeur : SYM-27-9
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 18 déc. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:240 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 668gr
- Résumé : Lorsque l’opéra-comique apparaît au début du xviiie siècle, il est apparenté à la farce et à la comédie. Cependant, les travaux consacrés à l’étude du genre soulignent l’ambiguïté du terme « comique » : en effet, si le caractère comique semble initialement constituer un trait définitoire, l’évolution de la forme suggère bientôt une redéfinition voire une éviction du rire. Cet ouvrage a pour objectif de reconsidérer la dimension comique du genre aux xviiie et xixe siècles, examinant tant l’apport de compositeurs comme Auber, Bizet, Duni, Grétry et Ildefonse Luce, que l’enracinement de l’opéra-comique dans le vaudeville et la parodie, ou encore l’évolution des conventions à l’époque d’Offenbach et de Delibes. Entre musicologie, littérature et arts du spectacle, l’ouvrage rend compte de la variété de l’expression comique, qu’il s’agisse d’œuvres fondatrices ou de manifestations plus originales, des procédés suscitant le rire et le sourire, de l’interprétation et du jeu sur la scène, des échanges avec d’autres scènes/formes, ou des questions théoriques soulevées – de la censure aux usages de l’institution. Ces approches croisées interrogent en filigrane la définition même de l’opéra-comique, et incitent à mettre l’accent sur des principes clés du genre, comme la notion d’emploi. Il en émerge un panorama assez nouveau qui invite à revaloriser le comique comme une composante essentielle du genre.
- Biographie : Titulaire de prix du C.N.S.M. de Paris, diplômée en philosophie, Charlotte Loriot est docteur en musicologie de l’université Paris-Sorbonne, où elle a enseigné pendant cinq ans (allocataire-monitrice puis Ater). Elle a publié de nombreux articles autour de Berlioz, de la pratique lyrique, et codirigé le numéro 32 « Humour et Musique » de la revue Humoresques. Elle est également dramaturge et metteur en scène.