Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rita trace sa route
Velvet - EAN : 9782490619184
Édition papier
EAN : 9782490619184
Paru le : 19 mai 2022
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490619184
- Réf. éditeur : 53310
- Collection : SOUFFLES
- Editeur : Velvet
- Date Parution : 19 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : 1.00 x 13.00 x 19.00 cm
- Poids : 140gr
-
Résumé :
Rita, fantasque célibataire, la quarantaine, superstitieuse et accro aux jeux d’argent, voit sa vie basculer en une journée : elle décroche enfin son permis de conduire tandis que son père, Boogie, meurt.
Le jour des funérailles, Rita se procure une fourgonnette de livraison de pâtisseries orientales pour transporter l’urne au cimetière. Au volant, une folle idée la submerge â¯: kidnapper les cendres de son père et garder rien que pour elle ce qu’il reste de cet étranger aux multiples identités, disparu au détour d’une rue lorsqu’elle était enfant. Commence alors un jeu de piste surréel qui amènera Rita à pousser une à une les portes secrètes du passé.
Que nous reste-t-il lorsque la mort nous prive à jamais de dire et d’entendre les mots qui auraient pu tout changer ? Le pouvoir d’inventer. Et Rita nous démontre que l’imaginaire vaut bien des rendez-vous manqués.
Par la grâce de l’introspection associée au comique de situation, Flor Lurienne signe un premier roman aux accents de conte philosophique sur le deuil. -
Biographie :
Flor Lurienne est une comédienne et autrice née d’une mère française et d’un père vénézuélien. Son enfance se passe entre ville et campagne, et entre deux langues. Elle vit aujourd'hui à Paris.
Après un bac littéraire elle mène de front une licence d’études cinématographiques à Paris VIII et une formation de comédienne au cours René Simon.
L’art dramatique et l’écriture sont pour elle un même chemin : au théâtre, elle a joué dans une vingtaine de pièces mises en scène par Gilles Zaepffel, Michel Bulteau, Gilles Dao... Au cinéma et à la télévision, elle tourne sous la direction de Serge Moati, André S. Labarthe, Bruno Mercier...
Flor rencontre un grand succès avec la série radiophonique Déshabillez-mots (coécrite avec Léonore Chaix) diffusée sur France Inter, pour laquelle elles obtiennent le prix SCAM de la meilleure oeuvre radio. Les chroniques sont ensuite adaptées en deux spectacles éponymes que les deux autrices et comédiennes jouent en tournée au Festival d’Avignon, au Studio des Champs-Elysées et à l’Européen. Elle est également autrice de fictions pour Radio Nova et France Culture.
Côté livres, elle est l'autrice de Déshabillez-mots avec Léonore Chaix, Éd. Flammarion, 2011 et de la suite Déshabillez-mots - Nouvelle collection, Éd. L'Avant-scène, 2018, puis de Pisseuse ! (illustrations de Valéry Rybakov) aux Éd. La Lucarne des écrivains, 2020.
Rita trace sa route est son premier roman, pensé lors d'un atelier romanesque avec Vincent Ravalec. Le thème du "père fantôme" avait déjà été effleuré dans le court-métrage Vivre avec écrit et réalisé par Flor.
Flor est aussi la narratrice de nombreux livres audio. Elle est notamment la voix des oeuvres de Mona Chollet, Cécile Coulon ou encore Margaret Atwood.