Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ritournelles de l’arrière-pays
Mimesis - EAN : 9788869764509
Édition papier
EAN : 9788869764509
Paru le : 20 févr. 2025
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788869764509
- Collection : ANTHROPOLOGIE
- Editeur : Mimesis
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:210 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 500gr
- Résumé : Trente ans d’ethnographie au sud-ouest de la Turquie, dans un arrière-pays de danseurs et de rythmes boiteux. Deux lieux, deux mondes : d’un côté des paysans d’ascendance nomade, sunnites, et leurs musiques répétitives ; de l’autre, un grand village placé sous le signe de ‘Ali, organisé selon la règle bektachie, et dont les hivers sont rythmés par les rituels nocturnes de djem. C’est en effet le son enregistré d’un luth, entendu par l’auteur dans les années 1980, qui l’avait incité à prendre la route pour remonter à la source : au fil de cette quête, le son et la musique se sont révélés des clés pour accéder à une société, à ses affects, à sa vision du monde. L’écriture, simplement narrative et se refusant à toute technicité, tente de restituer cette vie paysanne et ses représentants singuliers, leur fine résistance aux pouvoirs, leur amour du secret ; l’auteur s’attache également à montrer sur quels hasards, rencontres et détours s’est construite la recherche. Jérôme Cler après des études littéraires (ENS, agrégation de lettres classiques), la pratique du luth saz l’a conduit vers la trentaine à bifurquer vers l’ethnomusicologie, discipline qu’il a enseignée vingt-quatre ans à Sorbonne-Université.