Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rituels et pouvoirs zuñis
EAN : 9782259193177
Paru le : 6 mai 2004
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782259193177
- Réf. éditeur : 274093
- Collection : TERRE HUMAINE
- Editeur : Plon
- Date Parution : 6 mai 2004
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 330
- Format : H:203 mm L:134 mm E:23 mm
- Poids : 423gr
-
Résumé :
Au cœur d'une famille d'Indiens Zuñi, voisins aux États-Unis des Apaches, nous vivons les cérémonies et le quotidien d'une célèbre tribu luttant désespérément contre la culture occidentale.
Au coeur d'une famille des célèbres Indiens zuñis, voisins aux États-Unis des Apaches et des Hopis, nous vivons, avec l'anthropologue Barbara Tedlock, les cérémonies, telles que la célèbre Shalako début décembre, et le quotidien d'une tribu peau-rouge luttant désespérément contre la culture high-tech, décérébrante et niveleuse. Le peuple zuñi (10 000 hommes et femmes) vit depuis deux mille ans dans des pueblos au Nouveau-Mexique, dans de grandes maisons superposées. Leurs katchinas, ou poupées votives, sont célèbres dans le monde entier.
A la veille du cinquantenaire de la collection Terre Humaine, ce livre magnifique souligne le renouvellement du regard ethnographique grâce à une approche empathique de l'anthropologie narrative, qui, par touches successives, nous fait vivre les translations de l'esprit et de la matière qui habitent tout naturellement les familiers de l'auteur - les légendes, les mythes, les voix d'hommes et de femmes, les angoisses et les aspirations des visionnaires zuñis -, et la vision d'une peintre et intellectuelle américaine. Il nous fait réfléchir une fois de plus sur le choc tragique des civilisations - la high-tech anonyme nord-américaine dépourvue de la moindre spiritualité face à des cultures millénaires.