Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Riveneuve Continents numéro 23 - Lettres et diplomaties
EAN : 9782360134427
Paru le : 17 août 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360134427
- Réf. éditeur : 657553
- Collection : RIVENEUVE CONTI
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 17 août 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:212 mm L:141 mm E:17 mm
- Poids : 230gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
- Un numéro avec des inédits de diplomates écrivains et d'écrivains diplomates contemporains dans lignée des Montaigne, Stendhal, Gary...
- Des extraits de storyboards de BD comme "Quai d'Orsay" de Christophe Blain et Abel Lanzac.
- Le 23e numéro de la revue littéraire fondatrice de la maison d'édition RiveneuveTélégramme diplomatique (passé par le chiffre, le cryptage), note verbale, éléments de langage, lettres de créance ... La production écrite des diplomates semble laisser peu de marge pour le souffle épique ou la poésie. Et pourtant, littérature et diplomatie font bon ménage depuis toujours. En attestent les archives du Quai d'Orsay qui regorgent de grandes plumes. Michel de Montaigne, Charles-Maurice de Talleyrand, François-René de Chateaubriand, Stendhal, Paul Claudel, Saint-John Perse, Romain Gary, etc. Un vice-consul yougoslave à Marseille, Ivo Andric, avant de décrocher le Nobel de littérature, rédigera même La chronique de Travnik en reprenant de larges citations des rapports du consul Jean Daville envoyé par Bonaparte aux confins de l'empire et du voisin ottoman.
Mais aujourd'hui ? A l'heure de l'Internet, des messages vite envoyés, à peine écrits, rarement relus, les Lettres nourrissent-elles encore l'âme des ambassadeurs, rectifient-elles celles des consuls, consolent-elles toujours celles des attachés, secrétaires ou conseillers ? Alors que les puissances, grandes, moyennes ou émergentes, rivalisent de soft power, de diplomatie culturelle, qu'elle place pour les Lettres ? Parlerait-on encore pour la France d'une diplomatie littéraire ? Avec son réseau riche d'Instituts et d'Alliances, garde-t-elle un magistère sur les Lettres du monde ?