Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Robert Challe au carrefour des continents et des cultures
Hermann - EAN : 9782705684761
Édition papier
EAN : 9782705684761
Paru le : 5 mars 2013
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705684761
- Réf. éditeur : 1844460
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 5 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 292
- Format : H:230 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 397gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La recherche récente sur la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles s'illustre par la redécouverte exceptionnelle de l'oeuvre d'un écrivain majeur de la fin du règne de Louis XIV. Surtout célèbre par son roman, Les Illustres Françaises, mais aussi voyageur, aventurier, mémorialiste et philosophe déiste, Robert Challe (1659-1721) est une figure éminemment représentative de la génération qui a précédé le triomphe des Lumières. Or il a participé à plusieurs campagnes de pêche en Acadie (1682-1687) et il a fait le voyage des Indes orientales (1690-1691) qu'il raconte dans un Journal publié en 1721 : une rare expérience personnelle de découverte du monde et des peuples est fécondée chez Robert Challe par une culture et une réflexion approfondies. Au-delà du pittoresque, il conduit une méditation de grande envergure sur les religions, les civilisations, les morales, les économies, les pratiques politiques et la nature humaine. Présentées à l'occasion d'un colloque pluridisciplinaire à l'Université Dalhousie de Halifax, les contributions rassemblées ici rapprochent les analyses des spécialistes de Challe et les savoirs des historiens et chercheurs qui travaillent sur les volets historique, ethnographique et sociologique de cette période. Elles montrent comment l'expérience humaine de Challe reflète la crise de conscience qui touche alors la France et analysent l'effet produit sur un bourgeois parisien par l'observation des hommes et l'expérience du vaste monde.
-
Biographie :
Driss Aïssaoui est professeur au département d’études françaises à l’Université Dalhousie où il enseigne la littérature et la culture des XVIIe et XVIIIe siècles. Ses travaux sur Robert Challe font ressortir le rôle de ce précurseur des Lumières dans la laïcisation des écrits intimes et dans le renouvellement des formes narratives au sortir de l’âge classique. Ses recherches sur les littératures de témoignage et de fiction de la période prérévolutionnaire interrogent les rapports entre l’évolution des mœurs et les transformations des formes esthétiques.