Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROBOTISATION DES ARMEES - ENJEUX MILITAIRES, ETHIQUES ET LEGAUX
Economica - EAN : 9782717870954
Édition papier
EAN : 9782717870954
Paru le : 28 janv. 2020
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782717870954
- Collection : GUERRES ET OPIN
- Editeur : Economica
- Date Parution : 28 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:240 mm L:155 mm
- Poids : 335gr
- Résumé : Grâce aux innovations technologiques récentes dans le domaine militaire, certaines nations ont acquis la capacité de mener des opérations sans faire courir de risques à leurs troupes. Ces opérations menées à l’aide de drones téléopérés en donnent un exemple particulièrement éclairant. Mais ces innovations annoncent déjà une autre évolution. En effet, l’introduction probable des systèmes d’armes autonomes (SALA) dans un futur (proche) risque de pousser l’agent humain à la périphérie du champ décisionnel de l’activité militaire. Mettre l’humain à distance du champ de bataille était un premier pas, mais on risque à présent de lui ôter également sa capacité de choix. Quelles sont et quelles seront les implications éthiques et légales de toutes ces (r)évolutions ? Dans quelle mesure les paradigmes éthiques et/ou légaux existants – à savoir la théorie de la guerre juste et le droit international humanitaire – devront-ils s’adapter à cette nouvelle réalité technologique, politique et militaire ? Ce livre esquisse des réponses à ces questions à la fois urgentes et pertinentes pour défendre notre humanité et préserver le mieux possible la dignité des personnes aux cœur du champ de bataille.
- Biographie : Le capitaine Pauline Warnotte est juriste attachée à la Chaire de droit de l’École royale militaire et enseigne à l’Université de Namur.