Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROMAN FRANCOPHONE ET ESSAI
Champion - EAN : 9782745350619
Édition papier
EAN : 9782745350619
Paru le : 23 mai 2019
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745350619
- Réf. éditeur : 07535061
- Collection : BLGC
- Editeur : Champion
- Date Parution : 23 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 302
- Format : H:155 mm L:235 mm
- Poids : 540gr
- Résumé : Ce livre articule deux analyses, celle des romans de V. Y. Mudimbe, Patrick Chamoiseau et Abdélkébir Khatibi et celle des modalités par lesquels l’essai brise constamment la linéarité des récits et propose un autre regard ironique sur le monde. L’intrusion du métatexte (l’essai) se veut une machine à réinventer l’univers, et porte paradoxalement l’aveu de son inscription dans une pratique sociale. Mudimbe recourt à la traversée des sciences humaines et sociales, Chamoiseau convoque les célébrités de la littérature mondiale, et Khatibi décrypte le Coran. Les trois écrivains veulent réformer la société, contribuer à sa connaissance et atteindre une vérité poétique, fuyante, multiple. Mudimbe en appelle avec une implacable ironie à une réflexion sur l’irréductibilité de l’altérité humaine. Chamoiseau, réécrivant la mémoire de l’esclavage, pointe du doigt les pièges de l’institution littéraire parisienne et réaffirme la diversité de l’identité antillaise. Khatibi affirme l’écartèlement entre des valeurs et des langues antithétiques, qui le constituent profondément. Par cette identification du métatexte, ce livre recaractérise le pacte de lecture attaché aux romans de ces trois écrivains, et partant, au roman même.
- Biographie : Olga Hel-Bongo est professeure à l’Université Laval (Québec, Canada) où elle enseigne les littératures francophones d’Afrique, des Antilles et du Maghreb et la rhétorique des genres.