Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
ROMAROME
Passe Du Vent - EAN : 9782845623354
Édition papier
EAN : 9782845623354
Paru le : 7 mars 2019
10,00 €
9,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845623354
- Réf. éditeur : POESIE044
- Collection : POESIE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 7 mars 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:220 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 137gr
-
Résumé :
Dans cette collection, les recueils ont la particularité d’être tous suivis d’un entretien en fin d’ouvrage entre l’auteur(e) et Thierry Renard, responsable littéraire des Éditions La passe du vent.
Ce livre, dont les poèmes n’en composent qu’un, au final, est une suite de séquences, brèves, à travers Rome et ses rues, petites ou grandes, et ses lieux divers… Une visite guidée, cinématographique et poétique. Un poème documentaire et social.
Extrait de l’entretien avec l’éditeur :
Thierry Renard — Chère Marie Rousset, je suis vraiment très heureux de vous retrouver à l’occasion de la sortie de ce livre à notre enseigne, RomaRome, votre plus récent enfant.
On peut, je crois, le dire sans aucunement vous trahir, chère Marie : votre écriture s’apparente ordinairement plutôt à une écriture expérimentale. Et, cependant, cet ouvrage qui s’ouvre par Le monde regarde Rome est, à mes yeux, très différent du reste de votre production… Un début de lyrisme, même, s’est introduit dans vos pages.
Est-ce un nouveau départ, un changement de cap ou, tout simplement, la moisson récoltée suite à votre séjour à Rome ?
Marie Rousset — Oui, en premier lieu c'est bien d'une moisson qu'il s'agit. D'une récolte, celle qui fait qu'on se retrouve face à une grande quantité de quelque chose. Moissonner, c'est aussi recueillir la nourriture nécessaire à la vie et à l'élégance du vivant.
Rome à elle seule, est une formidable citadelle vivante de l'écriture. Dans celle-ci s'amalgamment des quotidiens disparates. Le banal, le curieux. L'insolite et le connu copinent avec la vie, qui, elle même, bavarde avec la mort.
Quant au lyrisme, si vous parlez de celui qui se détend et se déploie, juqu'à exprimer la chose la plus familière, alors oui, j'accepte l'idée qu'un peu de lyrisme s'est déplié dans ce texte. D'autre part, le lyrisme exprime un sentiment commun et secret tel qu'on le voit au début de toutes civilisations ( Cf. Hymnes religieux des premiers Romains, Chorales grecques, légendes nordiques etc...). En ce sens, il ressemble beaucoup à la manière que j'aie de regarder le monde.
Je dois rajouter que mon écriture échappe à toute théorie. Elle est vagabonde, elle migre en permanence. Est ce là qu'est né mon amour du voyage dans le langage ? Je suis étrangère à ma propre langue à la manière d'une éxilée, puis réfugiée en elle.
Thierry Renard — Marie, poursuivons… J’ai cru lire derrière votre formule-titre, RomaRome, est-ce d’ailleurs par pure déformation liée à mon état d’esprit actuel, une réalité bien présente, voire une actualité pressante. Dans Rome, j’entends aussi Roms. Et j’entends donc certaines déclarations du ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, les concernant. La question des « migrants » demeure elle aussi posée. Vous pouvez, peut-être, nous éclaircir à ce propos…
Marie Rousset — J'ai retenu ce titre parce que j'aime sa musicalité et la façon anodine qu'il a de créer différents niveaux de lecture, de faire émerger une émanati -
Biographie :
L’auteure :
Marie Rousset est née en 1954 à Clermont-Ferrand. Lorsque elle était enfant le langage des adultes la déconcertait. L'écriture, tout naturellement vient accompagner sa première défaite d'enfance. Après diverses formations, dont celle d'éducatrice spécialisée puis celle de l'E.D.A.V. (École départementale d'architecture de Volvic), et quelques voyages-résidences à l'étranger : Angleterre, Portugal, Italie, Espagne, toute sa vie retourne alors vers la (les) littérature(s), la lecture, l'écriture.
Elle obtient du CNL, en 2002, la bourse de la Découverte ; en 2009, la bourse pour une résidence et, en 2013, la bourse pour la Création.
Marie Rousset anime des ateliers d'écriture en collèges, lycées, avec de jeunes autistes, en centre de détention, et autres publics. Par ailleurs, elle collabore à la revue CCP-CIPM (Cahier Critique de Poésie de Marseille), en tant que chroniqueuse.
Quelques-unes de ses publications :
Revue Espace(s) du CNES (Centre National d'études Spatiales), 2018 - http://observatoire-leseditions.cnes.fr/Collections/1/Ouvrage/34 - http://www.le-capital-des-mots.fr/search/marie%20rousset/
Grammaires d'un tourment, Éditions Le Frau, OdileFix, 2016
Conversation avec les plis, Éditions De l'Attente, Franck Pruja, 2013 (Sélectionné pour la manifestation 2018 du CRL Poitou Charente de Fabriquez-un-poeme : http://livre-poitoucharentes.org/developpement-de-la-lecture/fabriquez-un-poeme
Vibration des silences, Éditions Le Frau, Odile Fix, 2012
Bobcat, journal de résidence à Grigny (69), Éditions Color Gang, Yves Olry, 2010
Un extrait de « Conversation avec les plis » in : revue Ligne 13, Sébastien Smirou et Francis Cohen, 2010
Petit f n'est pas grand F, Éditions De l'Attente, Franck Pruja, 2009