Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Roméo et Juliette étaient bien vieux... La foi insoumise
Olivetan - EAN : 9782354794316
Édition papier
EAN : 9782354794316
Paru le : 1 févr. 2018
14,00 €
13,27 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354794316
- Collection : PAROLE VIVE
- Editeur : Olivetan
- Date Parution : 1 févr. 2018
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:195 mm L:125 mm E:11 mm
- Poids : 145gr
-
Résumé :
Tout le monde connaît Romeo et Juliette, les célèbres amants de Vérone popularisés par la tragédie de William Shakespeare. D’après le conte italien qui a donné la trame de cette histoire, la mort tragique de Roméo puis de Juliette a permis aux deux familles autrefois rivales, les Montaigu et les Capulet, de se réconcilier.
Mais que se serait-il passé si Roméo et Juliette ne s’étaient pas suicidés et si leur mort n’était qu’une mise en scène pour mieux vivre leur amour en secret ? Tel est le point de départ que choisit Michel Barlow pour construire une intrigue autour du personnage de Frère Laurent, le moine franciscain qui était confesseur et donc confident des deux jeunes amants.
Le moins que l’on puisse dire est que la fraicheur de l’amour que se portaient les deux tourtereaux a amené Frère Laurent à revisiter sa tradition ecclésiale et à prendre de la distance avec certaines pratiques ou certains dogmes. Si les conservateurs de tous bords font de la foi et de la soumission des mots pratiquement synonymes, Michel Barlow montre que la foi n’est jamais aussi féconde et créatrice que lorsqu’elle refuse de se soumettre à un dogme imposé. On mesure le chemin parcouru par ce religieux, lorsque Frère Laurent est appelé à justifier ses choix devant les supérieurs de son ordre.
Ce récit plein de vie, de tendresse et de malice donne à Michel Barlow l’occasion d’interpeller notre manière de croire et de mettre en pratique notre foi.
- Biographie : Michel Barlow, théologien laïc, diplômé de la Faculté de théologie de Lyon, est impliqué depuis de nombreuses années dans le dialogue œcuménique. Il a notamment été le rédacteur en chef de la revue Unité chrétienne (Lyon) de 2001 à 2006 et collabore aujourd’hui régulièrement avec le mensuel Évangile et liberté. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont plusieurs publiés par les Éditions Olivétan.