Rosa Bonheur - Liberté est son nom

Robert Laffont - EAN : 9782221098905
Gonzague Saint Bris
Édition papier

EAN : 9782221098905

Paru le : 19 janv. 2012

20,50 € 19,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782221098905
  • Réf. éditeur : 519989
  • Editeur : Robert Laffont
  • Date Parution : 19 janv. 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 268
  • Format : H:216 mm L:137 mm E:23 mm
  • Poids : 335gr
  • Résumé :

    Rosa Bonheur a connu, dans la seconde moitié du XIXe siècle, un succès si extraordinaire en France comme à l'étranger, qu'on la considérait comme le peintre le plus célèbre de son temps, alors que cette même époque maintenait les femmes dans une dépendance à peu près totale et, le plus souvent, les empêchait autant de s'exprimer que de créer. Mais Rosa Bonheur, petit bout de femme en apparence et grande artiste dans l'âme, sut très jeune s'affranchir des préjugés et assumer l'aventure de sa vie, la force de sa personnalité et son émancipation.
    Elle fut la première femme artiste à recevoir la Légion d'honneur. Acharnée au travail et jalouse de son indépendance, cette rebelle qui se forma toute seule apprit, au fil des années, à devenir un être libre, quitte à couper ses longs cheveux, trois quarts de siècle avant que cette mode se généralise, à s'habiller en homme et à fumer le cigare à l'instar de George Sand. Admirée par Delacroix, Géricault et Corot, particulièrement appréciée de l'impératrice Eugénie, du duc de Morny, de la reine Victoria ou de Buffalo Bill, la petite Bordelaise d'origine modeste, qui finit châtelaine dans la forêt de Fontainebleau, sut imposer à l'Europe cultivée la virtuosité de son style.
    Saint-simonienne convaincue, adorant les animaux, cette vestale de l'Art, qui selon sa volonté vécut et mourut vierge, n'a cessé de peindre ces présumés inférieurs parce que, disait-elle, "ils ignorent les passions". En leur compagnie, celle que John Ruskin surnommait la "French Lady" a composé, à travers des milliers de dessins, de tableaux et de sculptures aussi savants que vivants, la grande géorgique de l'histoire de l'art occidental, signant ainsi un poème champêtre du temps passé.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.