Rudolfio - Valentin Raspoutine

Alidades - EAN : 9782919376568
RASPOUTINE/MALHERBET
Édition papier

EAN : 9782919376568

Paru le : 1 juil. 2018

6,00 € 5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782919376568
  • Collection : PBR
  • Editeur : Alidades
  • Date Parution : 1 juil. 2018
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 44
  • Format : H:210 mm L:125 mm E:8 mm
  • Poids : 100gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Une toute jeune fille fait la rencontre dans le tram d’un homme marié. S’ensuit une relation sentimentale qui ne peut guère aller plus loin que la fusion de deux prénoms en un seul.
    Dans ce récit de 1965, Valentin Raspoutine (15 mars 1937 - 14 mars 2015) aborde un thème qui traverse toute son œuvre: celui de l’ambiguïté et de l’inaboutissement du désir et des relations humaines.
    Édition bilingue russe/français ; traduction par Irène Imart.
  • Biographie : Valentin Grigorievitch Raspoutine (15 mars 1937 – 14 mars 2015) est originaire du village d’Atalanka en Sibérie Orientale, sur les bords de l’Angara. Au terme de quatre années d’école élémentaire, il est envoyé poursuivre sa scolarité (le premier de son village) au chef-lieu (Oust-Ouda) à cinquante kilomètres de chez lui, expérience dont il rend compte dans son récit "Mes leçons de français". Après un cursus universitaire à Irkoutsk, il collabore aux journaux et revues des komsomols d’Irkoutsk et de Krasnoïarsk, où il se lie d’amitié avec Alexandre Vampilov. Son premier récit paraît en 1961. Il devient membre de l’Union des Écrivains Soviétiques en 1967, après la publication de son premier roman, "De l’argent pour Maria". Auteur de récits désabusés et empathiques, il interroge inlassablement la manière dont la modernité, avant et après la perestroïka, engendre au sein des individus un conflit déstabilisateur, dévastateur et sans issue entre le sens hérité des traditions et des aspirations dont la brutalité brouille tous les repères. Son œuvre, fondamentalement marquée par l’inquiétude, n’est pas de celles qui assènent des solutions : l’existence y est toujours rendue sous le mode de l’hésitation et du questionnement nécessairement irrésolu, et, refusant une vision globalisante, elle est d’abord attentive à la dimension intime et complexe de ce qui fait la réalité d’une époque, en Russie, pour le moins troublée.
    La place de la nature est déterminante dans ses écrits, comme elle peut l’être chez Victor Astafiev, ou pour la génération suivante chez Alexandre Semenov. Les étendues de forêt, les lacs, les rivières et leurs berges, sont à la fois les catalyseurs de l’interrogation existentielle et l’espace au sein duquel elle peut se déployer, devenue réellement cosmique.
    Si Raspoutine est rattaché au mouvement informel des «écrivains de village», ce n’est en rien un folkloriste. Parent sans doute d’un Ramuz (celui par exemple de "La grande peur dans la montagne", ou de "Si le soleil ne revenait pas"), il reconstruit le local dans un foisonnement de notations d’une extraordinaire précision pour mieux l’ouvrir sur l’universel; de même la langue dans laquelle il écrit, pétrie de termes dérivés de l’oralité qu’il se refuse pourtant à décalquer, confère à ses textes leur musicalité propre, parfois redoutable pour le traducteur.
    En entreprenant la publication d’un choix de ses nouvelles, nous espérons attirer l’attention sur un écrivain qui a occupé une place de tout premier plan dans la littérature soviétique et russe de la deuxième moité du vingtième siècle et du début du vingt-et-unième siècle. E.M.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.