Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rues Madeleine Michelis
Soleils Bleus - EAN : 9782918148272
Édition papier
EAN : 9782918148272
Paru le : 9 avr. 2020
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918148272
- Réf. éditeur : 978291814827
- Collection : TEMOINS DU TEMP
- Editeur : Soleils Bleus
- Date Parution : 9 avr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 103
- Format : H:210 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 146gr
-
Résumé :
Marie-Claude Durand évoque la place réservée à sa tante dans sa famille, Madeleine Michelis, après sa mort, exécutée par la Gestapo. Un livre intime et sensible qui dépeint un parcours qui pourrait être initiatique et qui jette un jour nouveau sur les relations familiales, avec leurs non-dits, leurs secrets et leur enfermement.
Professeur de Lettres au Havre, à Paris puis à Amiens, elle y fut arrêtée par la Gestapo, mourut à Paris puis fut élevée au rang des Justes parmi les Nations en 1997
Marie-Claude Durand livre un témoignage poignant et subtil qui s’attaque au silence familial devant la figure de sa tante, Madeleine Michelis.
En nommant les objets, les lieux où sa tante a vécu, en essayant de reconstituer le puzzle de leur vie à toutes les deux, elle cherche à faire surgir une personne dynamique, inspirante, qui ouvre l’avenir.
L’ancien lycée de jeunes filles d’Amiens porte en son hommage le nom de Madeleine Michelis.
-
Biographie :
Petite enfance au Sénégal, jeunesse dans la région de Fontainebleau, au Québec à 20 ans, Marie-Claude Durand s’est installée en Normandie depuis le début des années deux mille.
Par l’écriture, Marie-Claude Durand s’est intéressée à plusieurs livres qui traitent exactement du même sujet : « Nous, les passeurs » de Marie Barraud, et « La part du fils » de Jean-Luc Coatalem. Leurs livres, à la fois, récits et romans, expriment la même sensation de vide que moi devant le silence familial, le même désir de redonner sa dimension humaine au personnage, et d’apaiser les vivants en « guérissant » les morts.