Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Russie, peuples et civilisations
EAN : 9782707145475
Paru le : 10 mars 2005
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707145475
- Réf. éditeur : 337454
- Collection : DECOUVERTE POCH
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 10 mars 2005
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 203
- Format : H:191 mm L:126 mm E:15 mm
- Poids : 209gr
-
Résumé :
Un vade-mecum maniable et complet de la civilisation et de la culture russes. La parution de cet ouvrage vient saluer l'invitation faite à la Russie au Salon du Livre de Paris 2005.
Trois cents ans après le règne de Pierre le Grand et au terme d'un siècle qui aura vu la mise en place puis la disparition du régime soviétique, quels sont les contours de la Russie actuelle ? Après les indépendances des anciennes républiques soviétiques, la Fédération de Russie est restée le plus vaste État de la planète, avec une population d'une grande diversité (80% de Russes et plus de 150 autres " nationalités "), posant la question de l'" identité russe ". Par ailleurs, les mutations récentes de la société et de l'État sont souvent perçues selon des schémas simplificateurs. D'où la constante nécessité de rappeler l'histoire complexe des empires russe et soviétique et de restituer la multiplicité de leurs héritages culturels. Cet ouvrage réunissant les contributions des meilleurs spécialistes des mondes russe et soviétique (pour partie inédites et pour partie reprises de L'état de toutes les Russies, paru à La Découverte en 1993) traite aussi largement la question des nationalités et de la citoyenneté, dressant au passage le tableau de diverses nations – Montagnards du Caucase, peuples de la Volga, peuples du Grand Nord et de la Sibérie... –, ainsi que la question religieuse (l'orthodoxie, mais aussi l'islam, le bouddhisme, le judaïsme, le chamanisme). La mise en perspective de la richesse culturelle et artistique – littérature, architecture, peinture, théâtre, cinéma, etc. – restitue, enfin, la puissance de création exprimée dans l'espace russe et soviétique.