Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Rwanda
Naima - EAN : 9782374401775
Édition papier
EAN : 9782374401775
Paru le : 22 nov. 2022
19,90 €
18,86 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782374401775
- Réf. éditeur : 2374401775
- Editeur : Naima
- Date Parution : 22 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:165 mm L:225 mm
- Poids : 648gr
-
Résumé :
« Il est fréquent de penser les meurtres de masse à partir des œuvres de création, en particulier celles des survivant.es. C'est là reconnaître que la littérature et l'art disposent d'une capacité particulière pour dire l'extrême, que ne possède pas nécessairement la réflexion théorique.
Travaillant sur le génocide des Tutsi, nous avons souhaité aller plus loin en n'étudiant pas seulement des œuvres existantes, mais en demandant à de jeunes écrivain.es – lors d'ateliers dirigés par Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba – d'en créer de nouvelles à partir des archives du Centre IRIBA de Kigali.
Il s'agissait pour nous de porter attention, comme y invite la notion de postmémoire, à la manière dont les traumatismes liés aux meurtres de masse se transmettent d'une génération à l'autre, suscitant des troubles psychiques chez ceux qui ne les ont pas connus ou n'en ont même jamais entendu parler.
À ces textes de création sont associées ici les interventions de théoricien.nes qui ont accompagné ces ateliers, en réfléchissant à la place des archives dans la mémoire collective et à la façon dont elles peuvent permettre, par le biais de l'invention littéraire, de partir à la recherche de sa propre histoire. »
Pierre Bayard et Soko Phay