Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Ryoji Ikeda - Continuum
EAN : 9782365111836
Paru le : 11 juil. 2018
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365111836
- Réf. éditeur : 684398
- Collection : BEAUX LIVRES
- Editeur : Xavier Barral
- Date Parution : 11 juil. 2018
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 217
- Format : H:263 mm L:186 mm E:24 mm
- Poids : 1.01kg
-
Résumé :
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou qui présentera une double installation inédite, basée sur deux espaces adjacents, articulant un parcours immersif visuel et sonore. Le visiteur traversera deux espaces orchestrés en opposition (noir/blanc ; obscur/lumineux) : Datascape et Environnement sonore.
Datascape :
Le visiteur pénètre dans une pièce plongée dans l'obscurité, où flotte une seule immense image, datascape abstrait, où se cristallise un vertige d'événements visuels et sonores impalpables. À travers cette oeuvre, l'artiste rend perceptible un au-delà dimensionnel issu d'un champ de forces : l'espace numérique et le brassage illimité et multidirectionnel de l'information qui s'y livre en continu et interroge la place de l'homme (le spectateur) au regard de l'échelle micro- et macroscopique. Ryoji Ikeda transpose cette réalité immatérielle en une esthétique qu'il qualifie de " mathématique ", tout à la fois électrisante et onirique.
Environnement sonore :
Accédant au deuxième espace, le spectateur est, cette fois-ci, ébloui par un sol blanc, réfléchissant une vive lumière au néon. La grande baie vitrée de la salle d'exposition laisse opérer une perméabilité visuelle complète entre l'intérieur et l'extérieur du musée. Cinq immenses hauts parleurs ultradirectionnels diffusent chacun dans un rayon très précis une composition sonore en boucle entièrement basée sur des ondes sinusoïdales. Ces ondes sonores constituent le son le plus pur, le plus exempt d'harmoniques (de timbre). Les mouvements des visiteurs ont une incidence sur leur propagation physique dans l'espace d'exposition, de sorte que chacun produit et perçoit une expérience acoustique singulière, l'amenant à composer, par le mouvement, sa propre expérience sonore. Dans ce paysage marqué par la forte présence sculpturale de ces hauts parleurs, semblables à des instruments de conquête spatiale, le spectacle que donne à voir cet espace vitré depuis l'extérieur est également une performance corporelle aléatoire de l'écoute.