Ryoji Ikeda - Continuum

Xavier Barral - EAN : 9782365111836
Ryoji Ikeda
Édition papier

EAN : 9782365111836

Paru le : 11 juil. 2018

42,00 € 39,81 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782365111836
  • Réf. éditeur : 684398
  • Collection : BEAUX LIVRES
  • Editeur : Xavier Barral
  • Date Parution : 11 juil. 2018
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 217
  • Format : H:263 mm L:186 mm E:24 mm
  • Poids : 1.01kg
  • Résumé : Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition au Centre Pompidou qui présentera une double installation inédite, basée sur deux espaces adjacents, articulant un parcours immersif visuel et sonore. Le visiteur traversera deux espaces orchestrés en opposition (noir/blanc ; obscur/lumineux) : Datascape et Environnement sonore.

    Datascape :
    Le visiteur pénètre dans une pièce plongée dans l'obscurité, où flotte une seule immense image, datascape abstrait, où se cristallise un vertige d'événements visuels et sonores impalpables. À travers cette oeuvre, l'artiste rend perceptible un au-delà dimensionnel issu d'un champ de forces : l'espace numérique et le brassage illimité et multidirectionnel de l'information qui s'y livre en continu et interroge la place de l'homme (le spectateur) au regard de l'échelle micro- et macroscopique. Ryoji Ikeda transpose cette réalité immatérielle en une esthétique qu'il qualifie de " mathématique ", tout à la fois électrisante et onirique.
    Environnement sonore :
    Accédant au deuxième espace, le spectateur est, cette fois-ci, ébloui par un sol blanc, réfléchissant une vive lumière au néon. La grande baie vitrée de la salle d'exposition laisse opérer une perméabilité visuelle complète entre l'intérieur et l'extérieur du musée. Cinq immenses hauts parleurs ultradirectionnels diffusent chacun dans un rayon très précis une composition sonore en boucle entièrement basée sur des ondes sinusoïdales. Ces ondes sonores constituent le son le plus pur, le plus exempt d'harmoniques (de timbre). Les mouvements des visiteurs ont une incidence sur leur propagation physique dans l'espace d'exposition, de sorte que chacun produit et perçoit une expérience acoustique singulière, l'amenant à composer, par le mouvement, sa propre expérience sonore. Dans ce paysage marqué par la forte présence sculpturale de ces hauts parleurs, semblables à des instruments de conquête spatiale, le spectacle que donne à voir cet espace vitré depuis l'extérieur est également une performance corporelle aléatoire de l'écoute.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.