Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
S'habiller à la soviétique. La mode et le dégel en URSS
EAN : 9782271072917
Paru le : 24 nov. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271072917
- Réf. éditeur : 832646
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 24 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 408
- Format : H:230 mm L:150 mm E:29 mm
- Poids : 584gr
-
Résumé :
Mode soviétique
Larissa ZAKHAROVA
En bref
Splendeur et misère de la mode soviétique après Staline : une étude vivante et documentée sur les pratiques vestimentaires soviétiques à l'heure du Dégel.
Le livre
La mode ? Une dérive " bourgeoise ", " baroque ", " inutile ", " qui passe d'un extrême à l'autre ". Le maquillage ? Un " enfantillage occidental ", un " travers ridicule et antisocial " opposé aux vrais principes du marxisme-léninisme. Tout comme le port de la cravate, " invention délétère de l'impérialisme capitaliste ", " monstruosité malséante ". Ainsi vont les sentences du Politburo à l'heure du stalinisme triomphant, qui vante le caractère " rationnel ", " simple " et " fonctionnel " du style soviétique. A cet égard, l'arrivée de Khrouchtchev au pouvoir inaugure une petite révolution. La mode retrouve droit de cité au pays du socialisme. Des revues dédiées voient le jour, des défilés sont organisés, les grands couturiers français sont invités à Moscou. L'ouverture - timide - de la société soviétique vers l'extérieur, la compétition entre les deux Blocs changent le paysage social selon des modalités que rendent visibles les pratiques vestimentaires. Le système n'en reste pas moins fortement hiérarchisé et centralisé, et le pouvoir méfiant à l'égard des modes étrangères. L'Etat-parti tient à contrôler et à réglementer toutes les sphères de la vie quotidienne, y compris les pratiques vestimentaires.
L'étude novatrice de Larissa Zakharova restitue le système complet de la mode soviétique à l'heure de la déstalinisation : conception, production, distribution, consommation d'articles vestimentaires, transferts en provenance de l'Occident, stratégies de contournements, ateliers de couture clandestins.
Une somme passionnante qui explore la mode soviétique sous toutes ses coutures.
L'auteur
Docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, maître de conférences à l'EHESS, Larissa Zakharova a codirigé Cacophonie d'empire. Le gouvernement des langues dans l'empire russe, en URSS et dans les États post-soviétiques (CNRS Éditions, 2010).
Arguments
- Référence.
- Ostalgie.