Sade et le cinéma - Regard, corps et violence

Rouge Profond - EAN : 9782915083934
Alberto BRODESCO
Édition papier

EAN : 9782915083934

Paru le : 30 oct. 2020

20,00 € 18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782915083934
  • Réf. éditeur : 915083.934
  • Collection : DEBORDS
  • Editeur : Rouge Profond
  • Date Parution : 30 oct. 2020
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 352
  • Format : H:215 mm L:155 mm E:25 mm
  • Poids : 496gr
  • Résumé : Représenter Sade au cinéma ne revient pas à choisir un sujet parmi d'autres : les metteurs en scène qui y travaillent s'engagent à livrer des images qu'on ne peut que qualifier d'intolérables. Le cinéma sadien se construit et raisonne autour de deux interdits : la mort et la petite mort, l'orgasme. Questionnant l'impasse de la représentation qu'implique l'adaptation d'une pareille production littéraire, Alberto Brodesco revient sur les enjeux esthétiques, thématiques, philosophiques et narratifs des textes, entre autres à travers les espaces sadiens, pour mieux définir les dispositifs de vision élaborés par l'écrivain, lesquels mettent au défi l'art cinématographique. Le livre ne se contente pas d'enchaîner pour les décrire les différentes transpositions de l'œuvre du divin marquis ; il développe une réflexion sur les passages de l'écrit à l'écran, sur les théories s'intéressant aux relations entre images et violence (la violence dans l'image, la violence de l'image), sur les positions spectatorielles, sur les tensions entre réflexion et perceptions sensorielles, sur le cinéma voué au corps (du body art au body horror)… S'il met en avant Luis Buñuel, Pier Paolo Pasolini, Peter Brook, Jess Franco, Jan Švankmajer, l'auteur puise dans de nombreux exemples internationaux, y compris dans le champ plus contemporain de la médiasphère, pour dégager un panorama le plus large possible. Et son appareil critique, conséquent, montre qu'il a assimilé de nombreuses lectures sur le sujet pour dégager une approche synthétique vive et renouvelée.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.