Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sade ou le mécanisme singulier d'une pensée amorale
EAN : 9782930884653
Édition papier
EAN : 9782930884653
Paru le : 28 oct. 2024
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782930884653
- Collection : ROMAN HIST
- Date Parution : 28 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:148 mm L:210 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Le terme sadisme est issu du nom de l’écrivain français Donatien Alphonse François, marquis de Sade (1740-1814) et apparaît pour la première fois dans un dictionnaire en 1834, soit vingt ans après le décès de l’auteur. Le sadisme est la recherche du plaisir dans la souffrance physique ou morale volontairement infligée à autrui, éventuellement à un animal ou à un enfant. Même s’il revêt différentes manifestations, on l’associe fréquemment à une perversion sexuelle : bastonnade, flagellation, humiliation, qui s’accompagne d’une volonté de domination, de contrôle. Ce roman, rédigé à la première personne du singulier, retrace le parcours de cet écrivain atypique et tellement controversé. Génial pour certains, diabolique pour d’autres, on y découvre un héros torturé qui aura tout sacrifié au nom de sa liberté, quitte à sacrifier celle des autres.
- Biographie : Né le 23 juillet 1965, l’auteur s’est passionné sur le tard pour l’écriture, suite à différents séjours en abbaye qu’il a mis à profit pour prendre la plume. Ses premières lignes, il les a rédigées pour se raconter, une autobiographie romancée intimiste publiée en 2015 et écrite sous pseudonyme. Fasciné par les personnages atypiques et sulfureux, il s’est ensuite plongé dans le 19e siècle pour nous dépeindre l’univers du peintre et lithographe Toulouse-Lautrec, ses failles et ses aspirations ; un ouvrage paru en 2021. Aujourd’hui, l’auteur revient avec une deuxième biographie romancée consacrée cette fois à l’inénarrable marquis de Sade ; écrivain et homme politique des plus décriés s’il en est. Dans une immersion au cœur du 18e siècle, il nous confie le destin d’un homme inquiétant et troublant, mais aussi fantasque et étincelant, que les plus grands écrivains et philosophes n’ont consacré que plus d’un siècle après sa disparition. Fidèle à son style d’écriture, qui privilégie la rédaction à la première personne du singulier, l’auteur s’est glissé dans la peau du Marquis pour nous faire vivre au plus près son ressenti et ses pensées face aux soubresauts de son existence. Si la vie du héros sert de fil conducteur au récit, elle est contextualisée dans le cadre de l’époque : troublée et libertine pour ce qui est du Siècle des Lumières. Professionnellement, l’auteur est actif dans le secteur financier, au Luxembourg, depuis 1988. Marié, il est père de trois filles et profite, quand son temps libre le lui permet, de ses cinq petits-enfants… Parmi ses hobbies : jogging, moto et pratique du tir en mode récréatif.