Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sadegh Hedayat dans le miroir du surréalisme
L'Harmattan - EAN : 9782140309908
Édition papier
EAN : 9782140309908
Paru le : 14 avr. 2023
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140309908
- Collection : L'IRAN EN TRANS
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 438gr
- Résumé : Écrivain polyvalent dans tous les genres littéraires, Sadegh Hedayat, homme idéaliste, est l'un des plus grands écrivains contemporains iraniens. La plupart de ses ouvrages dépeignent sa vie insupportable, sa mélancolie dans une âme dévastée, sa profonde inquiétude face à un destin cruel. Ce livre analyse l'influence qu'eurent les idées surréalistes, particulièrement à travers André Breton, sur les écrits de Sadegh Hedayat, tout particulièrement sur son chef-d'oeuvre La Chouette aveugle. L'étude comparative de ce dernier avec le Nadja d'André Breton montre des points communs. Les deux auteurs y dépassent les limites du rationnel afin d'atteindre les mondes du rêve et de l'imaginaire, parfois mythiques, où ils croient trouver la réalité absolue. La censure de la raison à l'ombre de la folie ou de l'amour fou (Éros) est un point de vue fort chez eux, convoquant le hasard, l'illusion, le fantastique et le rêve. Ces auteurs sont imprégnés par la pensée freudienne du rêve et particulièrement l'idée de l'inconscient, en racontant, parfois à travers leurs narrateurs, les évènements réels ou irréels de leurs personnages.
- Biographie : Zeynab Sadeghi, docteure en littérature française et comparée à l'université de Strasbourg, y était enseignante vacataire au département d'études persanes ainsi qu'au Centre universitaire d'études et de recherches iraniennes d'Alsace, en langue persane. Elle a publié dans différentes revues francophones relatives aux sujets de ce livre (La Revue de Téhéran, Akofena et Djiboul).