Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sains et saufs
EAN : 9782884748278
Paru le : 6 mai 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782884748278
- Réf. éditeur : 849499
- Collection : CAT. DE MUSEE
- Editeur : Infolio
- Date Parution : 6 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 178
- Format : H:244 mm L:170 mm E:19 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
La société actuelle regorge d'instructions et de gestes obligés relatifs à la sécurité ou à l'anticipation des dangers. D'innombrables consignes de sécurité détaillent les marches à suivre pour écarter tout risque dans l'espace public alors que des sas contrôlent l'accès à un nombre croissant de lieux privés. La société occidentale s'oriente ainsi vers l'ultra-sécurité et vers un refus de l'inattendu qui vire à l'obsession sécuritaire.
Sains et saufs aborde ce phénomène par le biais du design, d'objets de la vie courante, de la photographie et de l'art contemporain, sous quatre angles: sécurité, peur, protection et surveillance.
Entre objets répondant à une nécessité précise de protection et positions de designers et d'artistes plus critiques et distanciées, le catalogue et l'exposition qui l'accompagne dressent un panorama symptomatique de cette facette de notre société.
AUTEURS :
David Le Breton est professeur de sociologie à l'université de Strasbourg. Auteur notamment de : Passions du risque (Métailié), Sociologie du risque (Que sais-je ?).
Claire Favre Maxwell est directrice adjointe du mudac (Musée de design et d'arts appliqués contemporains) à Lausanne. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, notamment Sains et saufs.
Claus Gunti est historien de l'art ultra-contemporain et enseignant à l'ECAL, à l'UNIL et à l'EPFL (Lausanne).
Daniel Zamarbide est membre fondateur du studio d'architectes Bureau A à Genève. Il est également enseignant à la HEAD - Genève.