Saint Amable, un tableau de Jean-Baptiste Collet - La légende de Saint-Amable, Bibliographie raisonn

Creer - EAN : 9782848194158
DUCOING JEAN-LOUIS
Édition papier

EAN : 9782848194158

Paru le : 23 mai 2012

33,00 € 31,28 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782848194158
  • Réf. éditeur : PNP024
  • Collection : PATRIMOINE
  • Editeur : Creer
  • Date Parution : 23 mai 2012
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 258
  • Format : H:240 mm L:165 mm E:12 mm
  • Poids : 520gr
  • Résumé : En 1803, le peintre Jean-Baptiste Collet quitte Paris avec sa famille pour s’installer à Clermont-Ferrand. Issu du milieu des ébénistes d’art du faubourg Saint-Antoine, il a reçu une bonne formation artistique à l’Académie royale et grâce à ses deux maîtres les peintres Jean Bardin et Jacques-Louis David. En Auvergne, il va se consacrer aux portraits, aux paysages et réaliser pour plusieurs églises du Puy-de-Dôme des tableaux que nous pouvons encore découvrir à Saint-Amant-Roche-Savine, à Plauzat, à Gouttières. Une toile est exposée au musée Roger Quillot.

    L’ouvrage analyse une de ses oeuvres peinte en 1812 pour l’église de Chaméane. On peut constater que ce Saint Amable prend en compte les représentations populaires mais il va bien plus loin. On reconnaît les emprunts à ses maîtres et à la
    Renaissance italienne. On découvre un vrai tableau néoclassique comme le veut l’époque de David. En Auvergne, Jean-Baptiste Collet a été considéré au début du XIXe siècle comme un artiste majeur. Oublié, il mérite d’être réhabilité. Parler de ce peintre, c’est participer à la redécouverte du patrimoine régional.

    La seconde partie du livre rassemble une large bibliographie sur la légende de saint Amable, patron de la ville de Riom. Cette légende le fait naître au cours de l’Antiquité tardive, en 400, à l’époque mérovingienne. Le peuple du Moyen-âge est avide de récits fabuleux. Les hagiographes en ajoutent à l’envi. A la fin du XVIIe siècle, on assiste à un renouveau du culte et à un affrontement très violent entre les chanoines de Riom et ceux de Clermont à propos du lieu de la mort d’Amable. Ces récits et ces querelles vont donner lieu dans cet ouvrage à une interprétation historique et non pas hagiographique, l’idée centrale étant que toute légende révèle des éléments de vérité non pas sur la personnalité de son héros ni sur ses aventures mais sur la manière de vivre, les attentes, les représentations des hommes pour qui a été créée puis enrichie cette légende.
  • Biographie : Jean-Louis Ducoing a consacré sa carrière à l’éducation des enfants en diffi culté comme enseignant, psychologue, inspecteur, formateur et chercheur. Il se consacre maintenant à l’histoire de l’art. La découverte de l’oeuvre de Jean-Baptiste Collet l’a également amené à écrire la biographie et à dresser le catalogue de son maître, Jean Bardin.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.