Saint-Guilhem-du-Désert Anatomie d'un regard

Guilhem - EAN : 9791093817057
LARBIOU BENOIT
Édition papier

EAN : 9791093817057

Paru le : 27 avr. 2023

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791093817057
  • Réf. éditeur : DEC-003
  • Collection : DECOUVERTE
  • Editeur : Guilhem
  • Date Parution : 27 avr. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 147
  • Poids : 500gr
  • Résumé : A partir des années 1820-1830 la France redécouvre Saint-Guilhem-le-Désert tombé dans l’oubli depuis près de cent ans. Grâce aux gravures de Jean-Marie Amelin et de Jean-Joseph-Bonaventure Laurens, sous la plume de Jules Renouvier, Raymond Thomassy et Justin-Séverin Taylor, Saint-Guilhem, outragé par le temps et en partie détruit, recouvre une dignité auprès d’un public national.

    Ces premiers regards vont influer sur les façons de voir, de ressentir le lieu. Ils lui confèrent un intérêt qui, à la faveur de l’expansion des transports, des modalités de reproduction des textes et des dessins, et du loisir, va attirer, à la charnière du XIXème et du XXème siècle, un public toujours plus nombreux. Les guides à destination du grand public se multiplient.Ceux signés de l’abbé Léon Vinas ou de François Dezeuze, dit l’Escoutaïre, prennent le relais de ces premières publications pour fournir à ce public un grille de lecture de Saint-Guilhem, de son histoire, de son environnement et de ses habitants.

    En ce début du XXème siècle, depuis donc plus de cent ans, ce lieu donné comme « pittoresque », participe des choses à voir et à faire en priorité jusqu’à être inscrit aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Mais que voient ces regards, qu’est-ce qui les motive et comment ces regards influent-ils sur la chose vue ? Comment Saint-Guilhem est-il affecté par l’image pittoresque que l’on se donne de lui ?

    Qu’est-ce qui guide ces guides de Saint-Guilhem depuis deux cents ans et, alors même qu’ils disparaissent, qui guidera les guides?

    Comment s’appelle d’ailleurs ce village, s’agit-il de Saint-Guilhem ou de Saint-Guillem, est-il du Désert ou le Désert ?

    C’est à ces questions que s’attache ce livre, en confrontant ces regards, en les croisant pour offrir un voyage visuel, avec les dessins et gravures, pour beaucoup inédits, de Amelin, de Laurens, de Dezeuze, les premières photographies et cartes postales, et un voyage parmi la masse d’écrits qu’a suscité Saint-Guilhem depuis plus de deux-cents ans.

    Benoît Larbiou
  • Biographie : Benoît Larbiou, né en 1972 à Montpellier, est docteur en science politique, auteur d’une thèse intitulée « Connaître et traiter l’étranger : Les constructions sociales d'un savoir politique sur l'immigration 1914-1945 » soutenue en 2003. Politiste et historien contemporanéiste, Il est l’auteur par ailleurs de toute une série de publications, dans des revues à comité de rédaction et des ouvrages collectifs, traitant de l’histoire des politiques d’immigration, des processus d’assignation identitaire et de catégorisation raciale, du racisme, mais aussi de l’éducation, des politiques éducatives et des quartiers populaires.

    Sa trajectoire s’est déroulée dans le domaine de la transmission et de la culture, du livre et de la lecture. Elle débute au sein de l’Université comme chercheur et enseignant, de sociologie politique, de philosophie politique, et se poursuit dans une association d’éducation populaire chargée de la lutte contre l’illettrisme et la gestion de dispositif éducatifs dans les quartiers des politiques de la ville de l’Hérault et du Gard. Benoît Larbiou travaille ensuite comme conseiller culture, éducation, jeunesse et sports, et « plume » auprès de l’exécutif du Conseil Général de l’Hérault. Il devient ensuite directeur de la Culture, des festivités et des jumelages de la ville de Frontignan. Il y contribue notamment à municipaliser le Festival International du roman noir et à le relancer, en travaillant à son pilotage, à son animation, à son comité de lecture et à sa structuration. Parallèlement, il contribue à y mener un projet patrimonial (autour des mémoires populaires des immigrations) associant actions de sensibilisation, expositions et publications (histoires de Frontignan, des jardiniers italiens et de 1914-18), à y monter plusieurs saisons culturelles, et à y piloter les festivités de la ville. Il est actuellement chargé de développement dans une association d’éducation populaire, dans le quartier Figuerolles à Montpellier, la Boutique d’écriture, membre du réseau Peuple & Culture, qui décline son projet dans le champ de la littérature, du livre, de l'image et de la langue.

    Militant associatif et culturel, il est président d’une compagnie de danse contemporaine et d’une association qui a notamment monté un mini festival à Saint-Guilhem-le-Désert et deux expositions de gravures, lithographies, photographies originales du XIXème et du début du XXème siècle. Montpelliérain de naissance, sauta roc d’adoption, il interroge aujourd’hui, dans une démarche hybride associant l’analyse socio-historique, à l’analyse esthétique et la littérature, à partir de Saint-Guilhem-le-Désert et de son corpus de textes et d’images depuis la première moitié du XIXème siècle, la question de la mise en récit du patrimoine, de son histoire, de son évolution et de ce qu’il peut signifier aujourd’hui.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.