Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sainte–Hélène, 2015
Portaparole - EAN : 9788897539834
Édition papier
EAN : 9788897539834
Paru le : 5 juil. 2018
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9788897539834
- Réf. éditeur : 978889753983
- Collection : I VENTICINQUE
- Editeur : Portaparole
- Date Parution : 5 juil. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:120 mm L:195 mm E:13.4 mm
- Poids : 230gr
- Résumé : Jusqu’à l’inauguration de son aéroport, le 14 octobre 2017, l’île de Sainte-Hélène, per- due dans l’océan Atlantique, n’était reliée au monde que par voie maritime — ce qui sup- posait une navigation d’au moins cinq jours depuis l’Afrique du Sud. L’ambassadeur Jean Mendelson, envoyé deux ans auparavant dans l’île pour signer avec le gouvernement local un accord sur les Domaines français de Sainte-Hélène, raconte cette dernière mission par mer, qui coïncide avec le bicentenaire de l’arrivée de Napoléon, tout en imaginant la vie du prisonnier et en situant le personnage dans les débats politiques contemporains. L’émotion que provoquent naturelle- ment les lieux chargés d’histoire est, à Sainte- Hélène, décuplée par l’extrême isolement de l’île et Mendelson, loin de récuser cette émo- tion, se laisse conduire par l’épopée chantée par Victor Hugo. Au-delà de la légende ou du parti pris, il examine les raisons de la vivacité des débats sur la Révolution et l’Empire dans lesquels prennent racine nombre d’aspects de la France contemporaine. Robespierre et Napoléon, avec leurs fulgurances comme leurs fautes — et parfois leurs crimes —, ne demeurent-ils pas les personnages les plus clivants de notre histoire, déclenchant toujours, deux siècles plus tard, haine ou adulation, cri- tique systématique ou admiration sans borne ? Toujours l’isolement, l’abandon, la prison, Un soldat rouge au seuil, la mer à l’horizon, Des rochers nus, des bois affreux, l’ennui, l’espace, Des voiles s’enfuyant comme l’espoir qui passe. L’expiation, Victor Hugo
- Biographie : Jean Mendelson a enseigné l’Histoire à l’École Alsacienne avant de rejoindre le ministère des Relations extérieures à sa sortie de l’ENA. Il a travaillé à la Mission du Bicentenaire de la Révolution française et a notamment été directeur des Archives diplomatiques avant d’être nommé ambassadeur de France à Cuba, puis ambassadeur pour l’Amérique latine de la présidence française de la Conférence sur le réchauffement climatique (COP21). En 2016, il a été nommé membre du conseil de l’Ordre national du Mérite.