Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sambre - Tome 05
EAN : 9782723435482
Paru le : 10 sept. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723435482
- Réf. éditeur : 7340524
- Collection : 24X32
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 10 sept. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:320 mm L:240 mm E:8 mm
- Poids : 535gr
-
Résumé :
La troisième génération des Sambre ne peut être la dernière...
Brest 1857. Julie a survécu. Condamnée à vivre pour crimes et activités révolutionnaires, le bagne de Brest est désormais son univers, avant celui de Cayenne... Pendant ce temps, Bernard-Marie Sambre est élevé à la Bastide dans le culte de son père, de ses ancêtres, et le déni de sa mère. Car sa tante Sarah l'a décidé : la troisième génération des Sambre ne peut être la dernière...

Sambre est une série à part dans l'univers de la bande dessinée. Le premier album a immédiatement franchi la barre des 100.000 exemplaires, raflé nombre de prix et suscité les louanges des professionnels. Le second album, publié 4 ans plus tard, confirma le succès initial. Pour la première fois depuis les Blake et Mortimer de Jacobs, une série voit son succès croître sans devoir passer par le biais d'une parution régulière. Telle est la marque Sambre qui s'inscrit, album après album, comme une série d'exception. Le cinquième album ouvre une nouvelle période dans la saga.
-
Biographie :
Né en 1957 à Bruxelles, auteur-dessinateur de bande dessinée et pionnier du numérique, Bernard Yslaire se réinvente à chaque projet, changeant de style, de média et de signature (Hi-slaire, iSlaire, Sylaire...) pour mettre en scène ses univers d’anges et d’amants au romantisme sombre. Mais à travers ses métamorphoses, un artiste se dessine, intègre et sensible, questionnant son temps à travers l’Histoire.
Il débute à Spirouà 16 ans et lance en 1978 Bidouille et Violette, première histoire d’amour « mélancomique » de la BD franco-belge. En 1985, associé à Balac pour le premier titre, il entame la tragédie romantique de Sambre, saluée par la critique et le public comme l’une des œuvres majeures des années 1980. Sept albums et trois cycles dérivés de La Guerre des Sambre confirmeront le succès. La saga se poursuit toujours aujourd’hui.
Parallèlement dans les années 1980, il cofonde le théâtre d’avant-garde Idéal Standard, publie des dessin de presse dans le quotidien La Libre Belgique, réalise un générique pour la RTBF, assure la communication graphique du Théâtre Impopulaire et du Rideau de Bruxelles. Dès 2000, il multiplie alors les rencontres créatrices, collabore ainsi avec les metteurs en scène Jaco van Dormael et Didier Roten pour le cinéma, Jacques Neefs et Alain Populaire pour le théâtre, et l’architecte Francis Metzger pour des scénographies publiques.
À partir de 1997, contre toute attente, il crée, produit, programme et réalise l’un des premiers web-feuilleton expérimental sur Internet. Pendant trois ans, Mémoires du XXe ciel oppose le regard muet d’un ange photographe et les souvenirs d’une vielle psychanalyste sur l’Histoire du vingtième siècle. Sous le titre de XXeciel.com, le récit est adapté en bande dessinée, bousculant tous les codes du genre. Le Ciel au-dessus de Bruxelles (2006- 2007) confirmera les interrogations de l’auteur sur les médias et l’Histoire, son dialogue plastique avec la photographie, et le tout-numérique.
En 2009, il s’associe à l’écrivain Jean-Claude Carrière pour Le Ciel au-dessus du Louvre, évocation d’un tableau inachevé du peintre David, commandé par Robespierre au temps de la Révolution française, et questionnant sa représentation. Dans le prolongement du livre, intégralement dessiné sur palette numérique, Yslaire expose au Musée du Louvre des « tableaux vidéo- graphiques », ou ses esquisses s’auto-dessinent sur écrans, en temps réel.
En 2012, avec Laurence Erlich, il crée Úropa, magazine pionnier du numérique, dont les 3 premiers numéros paraissent sous forme d’applis pour iPad et iPhone. Récit mosaïque de politique-fiction sur l’Europe de 2032, composé d’ar ticles, de photos, vidéos et bande dessinée, le projet interroge notre futur, dans un mélange d’imaginaire et de réel, caricaturant notre présent.
L’œuvre bande dessinée d’Yslaire s’est déjà vendue à plus d’un million et demi d’exemplaires, est traduite en plus de dix langues, dont le Coréen. L’artiste a été exposé dans de multiples galeries et musées, européens et asiatiques, et couronné d’une quinzaine de prix internationaux. En 2009, le Ministère Français de la Cultu