Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Samivel, prince des hauteurs
EAN : 9782723491174
Paru le : 21 nov. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782723491174
- Réf. éditeur : 4121422
- Collection : BEAUX LIVRES MO
- Editeur : Glenat
- Date Parution : 21 nov. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:320 mm L:240 mm E:24 mm
- Poids : 1.4kg
-
Résumé :
Il y a tout juste vingt ans disparaissait Samivel. Samivel le dessinateur, Samivel l’écrivain, le cinéaste, l’explorateur… Ce très bel ouvrage, réalisé à partir des œuvres léguées au musée d’Ethnographie de Genève (MEG), vient rendre hommage à un prince des hauteurs.
Célèbre pour ses aquarelles représentant la neige ou la haute montagne, l’éclectique artiste maniait avec la même dextérité la poésie, la peinture et l’humour. Si, pour les amoureux de la montagne, le nom de Samivel évoque spontanément aussi bien de petits bonshommes confrontés à l’immensité de la nature, que des aquarelles éthérées aux subtiles variations de bleu, bien peu savent que derrière ce pseudonyme se cache un artiste autodidacte, solitaire, inclassable : Paul Gayet-Tancrède.
La plupart des œuvres de Samivel sont connues, mais elles sont rarement interprétées. Jean-Pierre Coutaz, historien de l’art et lui-même artiste, en propose ici une lecture riche et savoureuse. La façon d’écrire et de décrire, souvent avec humour et amour, livre un angle de vision singulier sur les créations du prince des hauteurs.
À la fin du livre, un appareil critique présente l’intégralité de la collection – illustrations, archives, objets – détenue par le musée d’Ethnographie de Genève, à qui Samivel a légué une grande partie de ses œuvres. Le MEG, partenaire de cet ouvrage, est le deuxième musée de Suisse par l’importance de ses collections (80 000 objets et plus de 300 000 documents, témoins des civilisations traditionnelles des cinq continents).
-
Biographie :
Professeur d’arts visuels et d’histoire de l’art pendant 35 ans, Jean-Pierre Coutaz expose régulièrement ses propres œuvres, essentiellement liées à la représentation de la montagne. Nommé en 2004 directeur du château de Saint-Maurice (en Suisse), il monte des expositions consacrées à des artistes renommés. C’est ainsi qu’en 2007, grâce à la collaboration du musée d’Ethnographie de Genève, il réalise la mémorable exposition « Il y a cent ans naissait Samivel » et cosigne l’ouvrage Samivel, l’âme du monde. C’est à cette occasion qu’il a le bonheur et le privilège d’avoir entre les mains les œuvres originales. Il a alors tout loisir de les examiner de très près et de s‘en imprégner.