Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sang, feu et or
Armand Colin - EAN : 9782200635244
Édition papier
EAN : 9782200635244
Paru le : 6 mars 2024
23,90 €
22,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200635244
- Réf. éditeur : 6843466
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 6 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:240 mm L:153 mm E:23 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
En un temps façonné par François Ier, Charles Quint ou encore Soliman le Maginfique, deux reines ont marqué le XVIe siècle : Elisabeth Ier et Catherine de Médicis.
Elisabeth Ier était reine d'Angleterre. Fille du Roi Henri VIII, elle était le dernier membre de la dynastie des Tudor. Son règne fut marqué par la restauration de l'Eglise Protestante (au dépens de l'Eglise Catholique), l'épanouissement du théâtre (Shakespeare, Marlowe), un renouveau architectural, la permanence des colonies et la découverte d'un nouveau monde à travers les voyages de grands explorateurs.
Catherine de Médicis était reine de France. Originaire d'Italie, mariée au futur Henri II, elle règna de 1547 à 1559 (puis fut mère régente jusqu'en 1563). Durant son règne, elle pousuivit une politique culturelle ambitieuse destinée à soutenir la monarchie : mécénats artistiques et fêtes. Son nom demeure toutefois irrémadiablement attaché aux guerres de Religions qui opposèrent catholiques et protestants.
L'une était reine d'Angleterre et protestante, l'autre était reine de France et catholique en un temps où les guerres de Religions scindaient les territoires. Avec cette biographie croisée, Estelle Paranque jette un regard neuf sur deux femmes emblématiques de l'Histoire et tisse le fil de leur relation, entre amitié et rivalité. Une histoire de trente ans qui a marqué l'Europe de la deuxième partie du XVIe siècle. -
Biographie :
Estelle Paranque est maître de conférences en histoire moderne au New College of the Humanities. Elle a obtenu un doctorat en histoire européenne de l'époque moderne à l'University College de Londres en 2016. Elle a participé à des documentaires historiques primés, notamment Secrets d'Histoire (France2/France3) et intervient régulièrement à la radio (Radio 4) et à la télévision (BBC) ou pour des podcasts.