SANS CONCESSION

Passe Du Vent - EAN : 9782845622340
BALME RENE
Édition papier

EAN : 9782845622340

Paru le : 9 oct. 2013

13,00 € 12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782845622340
  • Réf. éditeur : ENTRETIENS02
  • Collection : ENTRETIENS
  • Editeur : Passe Du Vent
  • Date Parution : 9 oct. 2013
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 184
  • Format : H:205 mm L:14 mm E:10 mm
  • Poids : 250gr
  • Résumé : Le livre (texte de quatrième de couverture) :

    ... C'est cet homme, complexe, discrètement énigmatique derrière son indiscutable franchise, cet homme indocile qui s'apprête à se confier. Sa vérité, son authenticité ne sont d'ailleurs pas en cause et, si le duo qu'orchestre Thierry Renard va loin dans l'exploration d'une vie, l'on aurait tort de rechercher dans les propos de René Balme la moindre complaisance. Au reste, le maire de Grigny, l'amateur de Léo Ferré, le grand, l'insatiable lecteur de tant de poètes, l'auteur de longues escapades verbales comme le peintre, le voyageur aux yeux gonflés de larmes et l'amoureux qui revendique sa sensualité — sa gourmandise… —, n'échappent pas à l'unité profonde qu'illustre de page en page une même passion égalitaire.

    Extrait de la préface de Lionel Bourg

    (Extrait) :


    Enfant des Cévennes - mardi 26 février 2013


    Thierry Renard – René, des liens d’amitié nous unissent depuis très longtemps, et cela fait un bon moment que nous évoquons, ensemble, la possibilité d’un livre, une manière de conversation à deux voix, entre toi et moi, conversation entrecoupée de poèmes, de discours, de prises de parole et de position. Es-tu prêt pour cet exercice périlleux qui consiste à se mettre à nu, face au public, en toute liberté ? Si oui, nous n’avancerons pas masqués et nous n’éviterons aucun sujet, aucun piège. Entre nous, rien ne devra être considéré comme tabou, bien au contraire. Nous essayerons de tirer au clair ta part la mieux enfouie et la moins partagée. Alors, on y va ?

    René Balme – On y va ! L’exercice est périlleux, inattendu, insolite... Mais je veux bien me prêter à ce jeu qui va me permettre, sans aucun doute, de dire ou révéler certains aspects que j’avais tus. Pas de carton jaune, pas de joker. En fait, j’ai pourtant dit ou écrit pas mal de choses à ce jour. En soixante-trois ans de vie et sans faire un bilan exhaustif, j’ai couché sur le papier, sur la toile et sur une multitude de supports des morceaux de vies éparpillés. Qui pourrait trouver quelque cohérence dans ces morceaux d’un puzzle dispersé ? Est-ce que le plasticien d’avant disait les mêmes choses que le poète ? Est-ce que l’écrivain avait les mêmes émotions à partager que dans la rédaction des discours politiques ? Est-ce que l’homme public a poursuivi les mêmes rêves d’utopies que l’insouciant jeune homme qui déballait ses mots sur quelques scènes lyonnaises ? […]
    Et nos luttes ? Et nos certitudes ? Et nos renoncements ?
    En fait, mon cher Thierry, nous allons parler de la vie. De nos vies. Peut-être, même, plus particulièrement de cette tranche de vie que nous avons menée en parallèle. Sauf qu’avec nous, comme disait Ferré : « Les parallèles, elles se rejoignent ! » de temps en temps. Et ce livre en est l’illustration. Alors on y va... Adelante !

    T. R. – Certes, René, nous l’avons dit, nous n’esquiverons rien dans ce livre. Mais, dans les nombreuses pages qui vont suivre, tu seras libre d’intervenir à ta guise, tu
  • Biographie : René Balme est né le 6 février 1950 aux Vans, Ardèche, d’un père bûcheron-paysan et d’une mère sans profession. Il se définit comme un parfait autodidacte. Un enfant... et déjà deux fois grand-père. Arrivé à Grigny en 1968, il s’y installe définitivement en 1971.

    Fonctions citoyennes :

    Plasticien de 1973 à 1986. Peinture, gravure, sérigraphie, aérographe... Nombreuses expositions personnelles et collectives.
    Éditeur (Éditions Pleine Plume) de 1986 à 1992. Plus de 50 ouvrages publiés. Création de la revue littéraire Esquisse.
    Soutient sans réserve l’œuvre de Thierry Ehrman et sa Demeure du Chaos. A participé aux côtés de Paul Ariès à la création du journal Le Sarkophage et à l’organisation du premier forum national de la désobéissance en 2011, à Grigny (69). Collabore aux revues web ou papier suivantes : Le Sarkophage. La vie est à nous, Les Zindignés, Le Grand Soir, Agoravox, Le Citoyen... Rédacteur en chef du site oulala.info A réalisé pour le compte de ViVé (www.vive-fr.org) et de NetMulot (video.netmulot.net) de nombreux entretiens vidéo.

    Fonctions syndicales et politiques :

    Adhésion à la CGT en 1974. Occupe différentes fonctions : secrétaire du syndicat, élu du personnel, délégué du personnel, secrétaire du CHSCT, trésorier du CE lors de la création des 327 CE à la SNCF, élu au CE régional de la SNCF. Directeur de la culture et de la communication au CE SNCF de Lyon de 1988 à 1992. Adhérent au PCF de 1983 à 1997. Orphelin de parti entre 1997 et 2009. A rejoint le Parti de gauche le 25 février 2009 pour le quitter le 18 juin 2012.



    Fonctions électives :

    Élu conseiller municipal de Grigny en 1983, présenté par le PCF.
    Élu maire-adjoint en charge de la culture en 1987.
    Élu 1er adjoint en 1989.
    Élu maire de Grigny en 1992 en remplacement de Roger Tissot, en cours de mandat.
    Réélu en 1995, 2001 et 2008.
    Conseiller communautaire au Grand Lyon depuis janvier 2007.

    Fonctions nationales :

    Organisateur, en qualité de maire, des premières Rencontres nationales de la démocratie participative en juillet 2009.
    Préside le conseil « Démopart » au sein du Réseau national de la démocratie participative. A été, à ce titre, l’initiateur de l’écriture d’une proposition de loi, portant sur le développement de la démocratie participative. En cours de rédaction collective.

    Bibliographie :

    La Désobeissance, un enjeu de citoyenneté, ouvrage collectif sous la direction de Paul Ariès et René Balme, Golias, 2011.

    La Démocratie participative. La particpation au concret, entretien avec Serge Rivron, La passe du vent, 2009.

    Viv(r)e la gratuité, ouvrage collectif – Golias – 2009.

    Le hasard sera fait de paroles fragiles, poésie, éditions Pleine Plume 1992.

    C’est en novembre, roman, éditions Pleine Plume, 1990.

    Le Crépuscule et la Soif, roman, éditions Pleine Plume 1987.

    Le Don du ciel, poésie, prix de l’Académie des sciences, arts et Belles-Lettres de Lyon, 1986, illustration, Claire Grange.

    La Trouée
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.