Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Santé et maladie au cinéma - L'éclairage des sciences humaines et sociales
Liber Canada - EAN : 9782895786597
Édition papier
EAN : 9782895786597
Paru le : 10 janv. 2019
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782895786597
- Réf. éditeur : 978289578659
- Editeur : Liber Canada
- Date Parution : 10 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 238
- Format : H:229 mm L:152 mm E:14 mm
- Poids : 364gr
- Résumé : Au-delà des connaissances techniques et scientifiques, du savoir-faire professionnel, le soin est une relation entre corps, entre personnes, entre présences, dont la contribution à la guérison ou, du moins, à la participation à la vie est d'autant plus efficace qu'elle est authentique. Elle peut dans ce sens emprunter des voies étonnantes, non conformistes, fantaisistes, mais toujours dans la perspective d'une rencontre. Les Åuvres cinématographiques rappellent souvent cette vérité avec justesse et sensibilité. Le cinéma nous interpelle tous parce qu'il est une fenêtre sur le monde, sur des mondes plus ou moins éloignés du nôtre, et parce que le film est un espace-temps qui nous est proposé pour observer ces mondes de près. Le cinéma et ses fictions sont de bonnes occasions pour mener personnellement ou en groupe des exercices d'interprétation, un travail réflexif, pour apprendre, débattre, confronter ses idées et mettre à l'épreuve ses propres positions. C'est à ce cinéma que cet ouvrage fait appel pour réfléchir sur la santé et la maladie, la souffrance et les soins, la médecine et les pratiques hospitalières, le corps et l'expérience vécue. De "Vol au-dessus d'un nid de coucou" à "Intouchables", ses leçons peuvent inspirer aussi bien l'enseignement et la pratique professionnelle que l'intelligence commune. Douze films au programme (par ordre d'apparition) : "Vol au-dessus d'un nid de coucou", "American Beauty", "Les êtres chers", "Vénus noire", "Elephant Man", "Hasta la Vista", "Knock", "Hippocrate", "La donation", "Intouchables", "Patch Adams" et "De plus belle".
- Biographie : Professeur titulaire à l’université Laval (Québec), Nicolas Vonarx est infirmier et anthropologue de la santé. Réfléchissant à ce que signifie prendre soin, il travaille à intégrer les sciences humaines et sociales dans les sciences de la santé afin de rendre les soignants plus sensibles et intéressés à la complexité et à la profondeur des expériences humaines. Il est l’auteur, entre autres, de "Le vodou haïtien : entre médecine, magie et religion" aux Presses universitaires de Rennes.