Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Santé et travail, paroles de chômeurs
EAN : 9782749280288
Paru le : 28 mars 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749280288
- Réf. éditeur : 319777
- Collection : CLINIQUE DU TRA
- Editeur : Eres
- Date Parution : 28 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:205 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 386gr
-
Résumé :
Si on dispose aujourd’hui de nombre de données, d’enquêtes, de recherches, de Plans d’action sur la santé au travail, pourquoi le temps du chômage n’est-il jamais intégré à ces investigations ? A en juger au nombre réduit de travaux de recherche sur cette question, à l’absence de médecine du travail ou tout autre système de suivi de leur santé, à l’absence de politique publique visant la prévention de la dégradation de la santé durant les périodes de chômage, il semble que le chômage soit synonyme de chute dans un trou, une trappe, une zone d’invisibilisation majeure. Les chômeurs sont-ils toujours des travailleurs ? Ou des zombis errant entre les statuts légitimes qui fondent les différentes catégories instituées : ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, ni en retraite… Le seul organisme dédié est Pôle emploi : à lui de « gérer » les problèmes de santé rencontrés ? Les récits des parcours de vie de chômeurs sont édifiants, cet ouvrage leur donne enfin la parole.
-
Biographie :
Dominique Lhuilier est professeure émérite en psychologie du travail, membre du Centre de recherche sur le travail et le développement – Conservatoire national des arts et métiers.