Santiago de Cuba

Glenat - EAN : 9782344052310
Jean-Yves Delitte
Édition papier

EAN : 9782344052310

Paru le : 23 août 2023

15,50 € 14,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782344052310
  • Réf. éditeur : 4138352
  • Collection : LES GRANDES BAT
  • Editeur : Glenat
  • Date Parution : 23 août 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 56
  • Format : H:320 mm L:240 mm E:10 mm
  • Poids : 596gr
  • Résumé :

    La plus grande bataille navale de la guerre hispano-américaine.

    En janvier 1898, témoins des troubles civils qui secouent depuis plusieurs années la grande île de Cuba, encore territoire espagnol, les États-Unis décident d’envoyer l’un de leurs navires de guerre. La sixième puissance maritime mondiale tient par cette manœuvre à rappeler aux belligérants qu’elle surveille avec attention les événements. Il faut dire que les États-Unis ont quelques intérêts économiques dans l’île. Malheureusement ce qui devait n'être qu’une manœuvre d’intimidation se transforme en tragédie. Alors que la nuit tombe sur les eaux calmes du port de La Havane, le 15 février 1898, une impressionnante explosion déchire les flancs de l’ USS Maine.  Il est 21h40 et le cuirassé américain sombre en quelques minutes. Accident, attentat, qu’importe, le président américain, William Mc Kinley, qui voulait éviter le conflit, ne peut pas longtemps tergiverser. Attisée par une presse virulente qui crie vengeance, la guerre entre les deux nations éclate le 25 avril 1898. Les choses vont alors s’emballer. Si sur le papier les forces espagnoles apparaissent bien supérieures, en quelques semaines, l’île est isolée, un blocus naval est établi autour de Santiago de Cuba et les forces américaines progressent rapidement dans les terres. Pour l’amiral Pascual Cervera y Topete la seule issue pour s’échapper de la nasse, c’est de forcer le blocus naval. Mais sa flottille est bien faible au regard de l’imposante armada de l’US Navy. Le 3 juillet 1898, l’heure de la confrontation tant attendue par les uns et tant redoutée par les autres se produit !
    Les historiens ont dénombré plus d’un demi-millier de batailles navales qui ont joué un rôle dans l’histoire du monde. Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la Marine et expert en histoire maritime, en a sélectionné une vingtaine parmi les plus significatives. Ce choix permet d’offrir un regard large sur plus de 2 500 ans d’histoire. Alors, embarquez pour un voyage dans le temps !

  • Biographie :

    Peintre Officiel de la Marine belge, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la mer, Jean-Yves Delitte est architecte-designer de formation. C’est durant ses études qu’il voit ses premières histoires en bande dessinée publiées dans le légendaire Tintin. Puis, d’heureuses rencontres vont lui permettre de s’investir davantage dans le 9e Art avec DonningtonLes Coulisses du PouvoirTanâtos ou encore Les Brigades du Tigre, tout en réalisant les deux tétralogies que sont Le Neptune et Les Nouveaux Tsars. Mais c’est dans les embruns maritimes et l’amour pour le grand large qu’il démontre tout son talent en réalisant de véritables fresques maritimes en bande dessinée. Il imagine ainsi les aventures d’un corsaire amérindien à la fin du XVIIIe siècle avec sa série Black Crow. Il relate l’histoire du prestigieux trois-mâts barque le Belém, de la majestueuse frégate Hermione ou encore la romanesque aventure de la Bounty. Il dresse ensuite une vision angoissante de notre futur à travers la tétralogie U-Boot avant de lancer la collection les « Grandes Batailles Navales » dont il est le maître d’œuvre. En 2020, il donne naissance à une nouvelle collection de beaux livres réalisée à quatre mains avec Jean Benoit Heron. Une collaboration qui voit le premier volume À bord des Frégates recevoir le prix Marine Bravo Zulu. 2020 est aussi la sortie d’un diptyque consacré à Black Beard. En 2022, il singe Falkland et Les Cardinaux, puis lediptyque La Buse qui revisite le mythe de Levasseur. Cette année il s’intéresse à la puissance des sous-marins durant la Première Guerre mondiale avec U-9.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.