Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sarrola 14-18 - Un village Corse dans la Première Guerre mondiale. Essai d'anthropologie historique
Albiana - EAN : 9782846982733
Édition papier
EAN : 9782846982733
Paru le : 21 janv. 2009
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846982733
- Réf. éditeur : SAR1418
- Collection : THESES
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 21 janv. 2009
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 488
- Format : H:240 mm L:175 mm E:35 mm
- Poids : 860gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La guerre de 14, celle que l’on dit Grande, fut celle de toutes les démesures. La première en tout cas en son genre, celle qui ouvrit au son du canon le siècle le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité.
Ses millions de morts, son incroyable cruauté en pleine euphorie moderniste, l’invraisemblable déviance du Progrès vers l’industrie de la mort, son bruit, sa fureur, modifièrent radicalement l’ensemble des sociétés, des économies, des cultures occidentales.
Celles-là même qui se glorifiaient d’être les plus élevées dans la Civilisation…
Comment de ce petit point bien éloigné des lignes de front, de ce village de Sarrola Carcopino en Corse, pouvait-on espérer mesurer l’impact de la déflagration ?
L’auteur, reprenant inlassablement les lambeaux de matériaux, traquant les amnésies, révélant des champs de recherche jusque-là ignorés, convoquant l’anthropologie, l’histoire, la sociologie, mais aussi la philosophie, l’analyse littéraire et parfois même privilégiant un détour vers la littérature proprement dite, propose un parcours d’orientation inédit dans la forêt des sens possibles.
Dans ce patchwork sensible et confectionné avec grand soin, la guerre, la politique, l’ordre, les armes, les valeurs patriotiques sont confrontés à la dimension humaine, terrienne, liée aux sentiments, aux relations, à la vie de tous les jours, au cycle des saisons… celle d’une île exsangue qui s’accrocha à la vie. - Biographie : Charlie Galibert est chercheur au Centre interdisciplinaire « Récit, Cultures, Psychanalyse, Langues et Sociétés » (CIRCPLS) au laboratoire d’anthropologie de l’université de Nice Sophia-Antipolis où il étudie la Corse, l’insularité et l’épistémologie de l’anthropologie.