Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Satires
EAN : 9782251011028
Paru le : 1 janv. 1984
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251011028
- Collection : COLLECTION DES
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 1 janv. 1984
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:24 mm L:125 mm E:195 mm
- Poids : 424gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si Juvénal fut très prompt à nous parler de ses contemporains, il fut plus discret quant à sa vie personnelle, et les biographies qui lui furent consacrées par la suite, aussi nombreuses que contestables, ne viennent que guère combler cette indigence. Tout au plus sait-on que Juvénal, grand ami de Martial, fut probablement rhéteur avant de se consacrer à l'écriture des ses Satires. Cet aspect désincarné contraste fortement avec l’œuvre, pleine de vie, d’anecdotes et de verve. En XVI satires Juvénal décrit avec une ironie féroce les vices et les travers de ses concitoyens. Les Satires sont autant sociales, morales que politiques, puisque l’auteur dénonce certains abus de Domitien ; partout l’humour y triomphe.
Notre édition regroupe l’ensemble des XVI satires. L’introduction rassemble et analyse tous les éléments biographiques à ce jour connus et fait le point sur les différentes hypothèses émises quant à la vie de Juvénal. La tradition manuscrite est minutieusement explorée depuis l’édition princeps jusqu’aux principes de l’édition. Chaque satire est précédée d’une notice proposant un résumé et un commentaire. Des notes éclairent la lecture de ce texte où foisonnent les allusions historiques. L’ouvrage est encore enrichi de notes complémentaires ainsi que d’un Index nominum.Texte établi et traduit par Pierre de Labriolle et François Villeneuve.
- Biographie : Docteur ès lettres (Paris, 1918) ; Professeur à la Faculté des lettres de Montpellier