SATURNE ET LE SPHINX

Droz - EAN : 9782600005227
MATOSSIAN CHAKE
Édition papier

EAN : 9782600005227

Paru le : 1 juin 2002

16,00 € 15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782600005227
  • Collection : TITRE COURANT
  • Editeur : Droz
  • Date Parution : 1 juin 2002
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 232
  • Format : H:190 mm L:120 mm
  • Poids : 401gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Matossian analyse les rapports que le théoricien politique et fondateur de l'anarchisme entretenait avec l'oeuvre de Gustave Courbet, à travers de grandes questions telles que : l'art peut-il se soustraire à la question de la tyrannie ?
    L’art peut-il se soustraire à la question de la tyrannie ? La servitude volontaire résulte d’effets d’hypnose, elle procède d'un assoupissement de la vigilance du spectateur, entretenu par la croyance en l’image. Il incombe dès lors au philosophe d’en démonter le piège, de départir le plaisir de la représentation du leurre qu’elle produit. En posant le regard sur l’œuvre de Gustave Courbet, Pierre-Joseph Proudhon, l’anti-tyran, investit cette problématique, qui, d’emblée,  est nécessairement celle du rapport au réel. Qu’est-ce qu’une ligne ? Peinture et écriture révèlent, dans leur entrelacement, dans la relation spéculaire de leur tracé, que l’enjeu de l’acte créateur est la liberté, question de vie et de mort. En ce sens, s’il a une destination sociale, l’art ressortit au politique et à la médecine. Ainsi semble-t-il indispensable de repérer l’imaginaire médical et de le définir en tant que moteur de la pensée esthétique de Proudhon. L’examen de la dépendance de l’art au public et à l’espace public peut-il échapper au discours oraculaire ? Comment décider de l’écart entre destin et destination ? Reprenant ce questionnement à la suite de Kant, Proudhon trouve dans le symbole qu’il appelle " plus ou moins mythique " la seule figure possible d’un avenir qui, dans sa plénitude, se dérobera inévitablement. A l’instar de Saturne, Proudhon tranche. En tranchant, il trace. En traçant, il tranche.
  • Biographie : Philosophe et docteur en Théorie de la Communication, Chakè Matossian (1953-) a enseigné 10 ans à l’Université Nouvelle de Lisbonne avant de devenir professeur à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Outre ses livres, elle publie de nombreux articles dans des revues de sciences humaines et d’esthétique ainsi que dans des catalogues d’artistes et participe à des publications collectives et à des séminaires internationaux .
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.