Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Saul Bass
Presses Du Reel - EAN : 9782378960100
Édition papier
EAN : 9782378960100
Paru le : 31 mai 2022
34,00 €
32,23 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782378960100
- Réf. éditeur : 2378960100
- Editeur : Presses Du Reel
- Date Parution : 31 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 528
- Format : H:240 mm L:170 mm
- Poids : 1.095kg
-
Résumé :
Saul Bass a défini une ère novatrice du cinéma. Ses séquences de titre pour des films tels que Anatomie d'un meurtre (1959) d'Otto Preminger, Vertigo (1958) et La Mort aux trousses (1959) d'Alfred Hitchcock, ont introduit l'idée que les génériques pouvaient raconter une histoire, en créant l'ambiance du film qui allait suivre. L'influence stylistique de Bass est visible dans les franchises hollywoodiennes populaires, de La Panthère rose à James Bond, ainsi que dans des œuvres plus contemporaines telles que Catch Me If You Can (2002) de Steven Spielberg et Mad Men à la télévision.
Premier ouvrage à se pencher sur la vie et l'œuvre de ce personnage fascinant, Saul Bass. Autopsie du design cinématographique explore la carrière révolutionnaire du designer et son impact durable sur les industries du divertissement et de la publicité. Jan-Christopher Horak retrace la carrière de Bass depuis ses humbles débuts d'artiste autodidacte jusqu'à son apogée professionnelle, lorsque des réalisateurs comme Stanley Kubrick ou Martin Scorsese ont fait appel à lui comme collaborateur. Il explique également comment Bass a intégré dans son travail des concepts esthétiques empruntés à l'art moderne, en les présentant d'une manière nouvelle qui les rendait facilement reconnaissables par le public.
Cet ouvrage incontrournable, traduit ici pour la première en français, éclaire le processus créatif du maître incontesté de la conception de titres de films, un homme dont les talents multidimensionnels et la capacité unique à associer le grand art et les impératifs commerciaux ont profondément influencé des générations de cinéastes, de concepteurs et de publicitaires. - Biographie : Jan-Christopher Horak est un historien du cinéma et restaurateur de films germano-américain. De 1984 à 1994, Horak a travaillé à la George Eastman House en tant que conservateur, restaurateur et historien du cinéma, puis comme directeur du Musée du cinéma de Munich jusqu'en 1998. De 1998 à 2000, il a travaillé à Universal Studios et de 2000 à 2006 au Hollywood Entertainment Museum. En 2007, il est devenu directeur de l'UCLA Film & Television Archive. En 2018, Horak a reçu le prix Reinhold Schünzel au CineFest de Hambourg.