Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
SAUVAGES EXPERIMENTAUX - UNE HISTOIRE DES FICTIONS D'ISOLEMENT ENFANTIN
Hermann - EAN : 9782705695118
Édition papier
EAN : 9782705695118
Paru le : 14 nov. 2017
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705695118
- Réf. éditeur : 5806092
- Collection : FICTIONS PENSAN
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 14 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 274
- Format : 2.10 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 344gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Une idée d’expérience hante la philosophie depuis l’Antiquité : isoler un ou plusieurs enfants dès leur naissance pour préserver leur nature. L’expérience permettrait, croit-on, de la distinguer des apports ultérieurs de la culture. Sur la tabula rasa ainsi reconstituée, elle permettrait aussi de comprendre ce que peut la nature humaine : comment s’élaborent le langage, les idées, la spiritualité, les sentiments, la moralité ?
Pris au pied de la lettre, le projet est monstrueux et l’expérience n’aurait été vraiment tentée que quatre fois. Mais, d’Hérodote à Paul Auster, elle a été faite et refaite en pensée. Sur le mode de l’expérience de pensée, elle est à la fois très commune et d’une extraordinaire fécondité intellectuelle.
Sauvages expérimentaux reconstitue la contribution de cette « fiction pensante » à la réflexion sur l’humanité de l’être humain. L’anthologie Fictions d’isolement enfantin qui paraît simultanément permet d'en découvrir les diverses déclinaisons narratives. -
Biographie :
Béatrice Didier, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure où elle anime un séminaire « littérature-musique », est l’auteur de nombreux essais et articles sur ce dialogue des arts. Elle a notamment travaillé sur les rapports de la musique et de la littérature au XVIIIe et au XIXe siècles.