Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sauver la bio pour sauver l'agriculture
EAN : 9782363834102
Paru le : 22 août 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363834102
- Réf. éditeur : 1027687
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Petits Matins
- Date Parution : 22 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 164
- Format : H:212 mm L:137 mm E:17 mm
- Poids : 212gr
-
Résumé :
Un état des lieux de l'agriculture biologique et de son potentiel en termes de transition écologique et alimentaire, à l'heure d'une grave crise du secteur agricole français.
Tout plaide aujourd'hui en faveur de l'agriculture biologique : les dangers avérés des pesticides pour la santé et l'environnement ; un système productiviste à bout de souffle qui favorise quelques sociétés financières mais étrangle la majeure partie des agriculteurs ; une crise climatique qui nous enjoint de changer urgemment de modèle de production et de consommation.
Telle est la conviction de Claude Gruffat. D'un " Tour de France de la bio " qui a duré dix mois, il a rapporté de nombreux témoignages de terrain. Du champ à l'assiette en passant par les circuits de distribution, le secteur entier est passé au crible, mettant en lumière, sur tout le territoire, des initiatives " qui marchent ".
Développer la bio dans la restauration collective, en finir avec les labels trompeurs, produire une communication plus inclusive, délivrer une éducation alimentaire à l'école, mieux former les futurs agriculteurs, favoriser la constitution de filières locales, réguler le prix du foncier, prioriser l'installation en bio, encadrer les marges de la grande distribution... Autant de pistes accessibles pour mener à bien une véritable transition agricole et alimentaire – mais qui nécessitent un soutien public à la hauteur des enjeux.