Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Sauvons le pain
EAN : 9782365495578
Paru le : 25 mai 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782365495578
- Réf. éditeur : 784271
- Collection : ESSAI-DOCUMENT
- Editeur : Thierry Souccar
- Date Parution : 25 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:210 mm L:140 mm E:19 mm
- Poids : 290gr
-
Résumé :
Le retour du levain et des graines dans le pain serait un progrès majeur pour l'alimentation humaine
Entrez dans une boulangerie à Lille, Marseille ou Nantes, vous avez toutes les chances de retrouver les mêmes vitrines, les mêmes baguettes. Quel que soit leur joli nom, elles sont toutes pareilles ! La baguette blanche à la levure, véritable emblème national, est pourtant un aliment médiocre sur le plan nutritionnel. Et dire qu'elle va entrer au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco !
Avec son grand talent de conteur, Christian Rémésy retrace l'histoire du pain et montre comment nous avons réussi à dénaturer cet aliment pour en faire des calories vides, avec un index glycémique élevé, et qui rassit vite en prime.
Il nous explique quel serait un pain exemplaire sur le plan nutritionnel et écologique et comment le fabriquer. Ce nouveau pain de haute valeur nutritionnelle passe par une alliance du blé avec d'autres graines et le retour en force du levain.
Cette révolution nutritionnelle qu'il appelle de ses voeux nécessite une refonte de la formation des boulangers et une éducation des consommateurs. Ce livre magnifiquement écrit par un grand défenseur de la cause du pain en est la première pierre.