Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Savant cinéma. Lieux, itinéraires, expérimentations et réalisations autour de 1945
Ed Sorbonne - EAN : 9791035106669
Édition papier
EAN : 9791035106669
Paru le : 2 déc. 2021
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791035106669
- Réf. éditeur : 175246
- Collection : RHSH
- Editeur : Ed Sorbonne
- Date Parution : 2 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 278
- Format : H:240 mm L:160 mm E:150 mm
- Poids : 454gr
- Résumé : Pendant la Seconde Guerre mondiale, et dans les années qui suivent la Libération, émergent en France nombre d'institutions qui sont aujourd'hui encore des piliers de l'enseignement, du financement et de la diffusion du cinéma. L'après-guerre est aussi la période durant laquelle vont se fortifier de nouvelles conceptions et pratiques savantes du film. L'acceptation du septième art en tant que fait de culture, la distinction entre théoriciens, critiques et cinéastes, l'éclatement des panoramas nationaux ainsi que la prise de conscience de l'existence d'approches plurielles constituent le terreau d'un renouvellement de la théorie cinématographique. Cette transformation s'accompagne d'une présence croissante des réalisations audiovisuelles à l'université et de l'émergence de réflexions propres à certaines disciplines que l'on regroupera à partir des années 1970 sous l'appellation « sciences humaines et sociales ». Ce dossier thématique vise à interroger les conditions par lesquelles se sont forgés les savoirs disciplinaires sur le film et le cinéma (en sociologie, psychologie, anthropologie, géographie, philosophie, sciences de l'éducation, etc.). Il part de l'hypothèse que c'est par la socialisation au sein de lieux très divers mais contigus que se sont forgés les personnalités et les tempéraments de ceux qui, par la suite, seront reconnus comme des savants cinéastes ou des savants oeuvrant au développement du cinéma comme outil et objet de recherche. Qu'est-ce que l'après-guerre et la Libération ont fait aux pratiques et aux savoirs cinématographiques ? Par qui et par quoi étaient-ils réellement constitués ? Quels sont les affinités et les rapports de force qui l'ont structuré ? Pourquoi certaines personnalités ont été oubliées par nos disciplines ? Combinant les approches consacrées à des itinéraires de personnalités et des débuts de carrière, des dialogues théoriques, des lieux, des expérimentations, des films, les articles réunis contribuent à une approche contextuelle et à une histoire inclusive et circonstanciée des sciences humaines et sociales attachée aux savoirs cinématographiques et filmiques.