Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Savoir et création
Pu Rennes - EAN : 9782753586123
Édition papier
EAN : 9782753586123
Paru le : 26 mai 2022
30,00 €
28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753586123
- Réf. éditeur : 203958
- Collection : INTERFERENCES
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 26 mai 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 446
- Format : H:210 mm L:155 mm E:34 mm
- Poids : 630gr
- Résumé : La grande aventure des Entretiens de La Garenne Lemot autour de L'héritage gréco-latin se termine aujourd'hui avec sa XXIIIe livraison. Jackie Pigeaud est décédé, mais le présent ouvrage témoigne partout de sa présence active autour de deux questions et de deux convictions. Qu'est-ce qui relie le savoir et la création ? En quel sens sommes-nous encore grecs, sommes-nous encore romains ? L'oeuvre de Jackie Pigeaud et les amis chercheurs réunis autour de lui ont répondu avec la conviction selon laquelle savoir et création ne sont pas des résultats mais des modes de sublimation par lesquels nous nous dépassons. Ils ont répondu également avec l'idée selon laquelle, entre les Grecs et les Romains et nous, il n'y a pas seulement des ruptures mais des continuités qu'une philologie exigeante permet de comprendre en libérant une « science de l'imaginaire culturel » et une poétique dont l'exercice nous aide à vivre. Jackie Pigeaud écrivait : « Faut-il donc tant d'espace pour voyager ? Celui de ma bibliothèque me suffit. Je ne suis pas un explorateur. L'idée même m'en fait rire. Mais dans ma bibliothèque, je suis un aventurier, un corsaire qui aime l'abordage. » C'est à cet abordage tout pacifique - mais érudit, profond, utile - des oeuvres et des aspects les plus anciens et les plus neufs de notre culture que le lecteur est ici invité.
- Biographie : Baldine Saint Girons (université de Paris Ouest, IUF) est spécialiste de philosophie du XVIIIe siècle, d'esthétique et d'anthropologie psychanalytique. Elle élabore une philosophie concrète du sublime et de la sublimation en étudiant les risques qu'ils font courir au sujet sentant et pensant (Fiat lux - Une philosophie du sublime, 1993).