Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Savoir & faire : le verre
Actes Sud - EAN : 9782330167523
Édition papier
EAN : 9782330167523
Paru le : 14 sept. 2022
49,00 €
46,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330167523
- Réf. éditeur : 204435
- Collection : SAVOIR & FAIRE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 14 sept. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:248 mm L:220 mm E:35 mm
- Poids : 1.486kg
-
Résumé :
Cinquième volume de la collection "Savoir & Faire", cet ouvrage s'organise en trois grands chapitres qui couvrent les principaux domaines d'application du verre. Il ouvre sur les arts du verre, une histoire qui débute plus de quatre mille ans avant notre ère. Après une synthèse sur l'évolution technique et esthétique du matériau depuis ses origines jusqu'aux prémices de l'industrialisation des procédés de fabrication, il traite, entre autres, de l'art du vitrail, du cristal, de la fabrication des miroirs, mais aussi de la place du verre dans l'art moderne et contemporain (Art nouveau, Art déco, Studio Glass...) en réponse, parfois, à l'omniprésence du verre d'origine industrielle qui nous entoure dorénavant au quotidien.
Le volet central est consacré à l'usage du verre dans l'architecture. En regard de notre histoire, celle-ci ne s'est libérée que récemment des dimensions réduites que l'on obtenait jusqu'au XIXe siècle pour les verres plats. Ce chapitre aborde l'architecture de verre au travers d'un prisme historique et technique, mais aussi esthétique et philosophique : construire en verre relève en effet d'une quête de la transparence et de la translucidité, des notions tant physiques que conceptuelles renvoyant, pour ces dernières, à des idéologies sensiblement différentes.
Introduit par une synthèse historique sur les révolutions industrielles que connut la fabrication du verre, le chapitre final est dédié aux sciences de l'ingénieur et à l'économie du matériau. Il aborde le rôle et la place du verre dans l'instrumentation scientifique, l'optique et dans d'autres domaines d'application souvent moins connus du grand public. Il met enfin en perspective les impacts environnementaux liés à ce secteur industriel : les principales problématiques qui concernent sa production, mais aussi la gamme de solutions qu'il apporte afin de rendre nos modes de consommation et de construction plus durables.
Riche d'une abondante illustration, cette somme mêle des articles de fond, rédigés par des historiens et des experts, à des entretiens avec des artistes et artisans verriers, des architectes et des designers.
Cet ouvrage fait suite à la cinquième Académie des savoir-faire organisée par la Fondation d'entreprise Hermès : "Le verre". -
Biographie :
Diplômé en sciences politiques, en histoire de l'art et en développement durable, Hugues Jacquet est sociologue et historien. Il est spécialisé dans les savoir-faire, leur évolution dans l'histoire et l'actualité de leurs apports esthétiques et socioéconomiques. Il est l'auteur de l'«Intelligence de la main» (L'Harmattan, 2012) et de nombreux articles sur le sujet. Dans la collection "Savoir & Faire", il a dirigé «Le Bois» (2015), «La Terre» (2016), «Le Métal» (2018) et« La pierre» ( 2024).. Il a également dirigé l'ouvrage «Versailles. Savoir-faire et matériaux» (Actes Sud, 2019).«
»