Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Scandales et Église à l’âge baroque
EAN : 9791032005460
Paru le : 20 févr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032005460
- Collection : RIVES MEDITERRA
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:230 mm L:160 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
L’expression scandales ecclésiastiques qui, aujourd’hui, évoque des péchés sexuels et les silences de l’Église de Rome, a pu avoir, au cours des siècles passés, d’autres acceptions. Ce numéro observe le scandale dans l’Église baroque d’un point de vue théologique, juridique et politique.
Les articles de ce numéro mettent la notion de scandale à l’épreuve de la théologie, de la diplomatie, de la politique et de la justice de l’Église de Rome à l’âge baroque. Le scandale, considéré comme obstacle sur la voie du salut du chrétien, joue un rôle fondamental dans le droit pénal canonique ; il fournit en même temps une perspective intéressante pour étudier le champ d’intervention de la Curie romaine et des monarchies européennes dans le domaine diplomatique, même en présence de conflits de la doctrine ; il désigne de manière différente le champ d’action, les prérogatives et les limites disciplinaires des juges ecclésiastiques du tribunal international de la Rote romaine et de deux tribunaux diocésains de l’Italie du Sud. Enfin, le préjudice découlant d’un comportement scandaleux peut priver les fidèles de la communauté du Venezuela des bergers nécessaires à administrer les sacrements, mais surtout, mettre en lumière les contradictions et les conflits mondiaux. La notion de scandale n’est pas restée figée au cours des siècles, mais a fait l’objet d’une série d’ajustements qui, à la suite des transformations des systèmes politiques, religieux et de justice, ont infléchi sa signification et son domaine d’application. Le risque qu’un scandale (réel ou présumé) vienne bouleverser de l’intérieur des communautés et des groupes de fidèles agit alors comme un révélateur de plusieurs aspects centraux du gouvernement de l’Église à l’époque baroque.