Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Scènes locales, clusters culturels et quartiers créatifs
EAN : 9782753578104
Paru le : 14 nov. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753578104
- Réf. éditeur : 061684
- Collection : ECONOMIE, GESTI
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 14 nov. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 286
- Format : H:240 mm L:153 mm E:22 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Cet ouvrage s'articule autour de contributions de chercheurs en sciences sociales, qui proposent d'approfondir la connaissance des clusters culturels et des scènes culturelles locales.
La première partie fait le point sur les acceptions, méthodes et approches mobilisées selon les différentes disciplines dans l'analyse des clusters culturels et des scènes locales, et permet de mieux comprendre les interpénétrations entre les deux concepts.
L'ouvrage traite également des démarches pour accompagner les choix de spécialisation dans la culture et penser l'action publique territoriale. A partir de l'étude d'exemples concrets tant en France (Nantes, Lille) qu'à l'étranger (Québec, Barcelone, Istanbul, Gênes), la deuxième partie est consacrée à la question de la gouvernance des clusters et à celle de leur instrumentation politique.
La troisième et dernière partie examine les enjeux du regroupement d'acteurs culturels et créatifs sur un territoire localisé, avec une analyse des mécanismes par lesquels ils sont producteurs de dynamiques économiques, culturelles, sociales, territoriales. En privilégiant une perspective comparative, l'ensemble de l'ouvrage invite à interroger les échelles territoriales et la temporalité des phénomènes étudiés.
-
Biographie :
Docteure en sciences de gestion et de management , Sandrine EMIN est maître de conférences à l’université d‘Angers et chercheure au Granem. Elle est responsable de la licence professionnelle Gestion de projets et structures artistiques et culturels de l’IUT d’Angers et membre du bureau de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation.